N’faly Kouyaté dévoile ses projets pour les artistes guinéens !

0
1210

Vingt quatre (24) ans après sa création à Bruxelles, la structure Namun Group évoluant dans le domaine culturel décide enfin de s’implanter en Guinée à travers ses différentes filières : ‘’ Namun School, Namun Event, Namun Music et Namun Fashion’’.

Le vendredi 20 novembre 2020, cette structure pilotée par l’artiste chanteur, musicien guinéen N’faly Kouyaté et Mme Sandra Vernerd, a animé une conférence de presse au musée national de Sandervalia (Kaloum). Objectif, présenter Namun Group et ses projets aux hommes de médias.

Cette structure qui a pour objectif la promotion de la culture africaine dans son entièreté et celle de la Guinée en particulier, a été créée en 1996 à Bruxelles et régulièrement subventionnée par le gouvernement Belge. Après avoir longtemps servi en dehors des frontières guinéennes, N’faly Kouyaté et sa structure ont décidé d’accompagner la culture de sa Guinée natale en  réalisant des projets liés à ‘’l’excursion culturelle pour faire découvrir la culture guinéenne aux étrangers, la mise en place de African Star Academy pour le coaching des jeunes artistes, la tenue de l’événement Panafrican Arts Festival prévu à Siguiri…’’.

Selon N’faly Kouyaté, la réalisation de ces projets était prévue pour cette année : « mais malheureusement le Coronavirus nous a bloqué. Sinon le premier des quatre projets était l’excursion culturelle…En 2011, quand la Guinée a changé de main, nous avions organisé pour la première fois cette excursion culturelle… On fait venir des européens pour découvrir la Guinée… Cette excursion va avoir lieu en février 2021 si nous arrivons à nous débarrasser de cette pandémie.»

Le deuxième projet concerne le coaching des jeunes artistes chanteurs à travers ‘’African Star Academy’’ : « qui consiste à former des jeunes chanteurs. Nous avons voulu maintenant commencer à rendre compétitifs de manière internationale nos jeunes artistes. C’est ça le but de African Star Academy. Parallèlement au coaching de chant, on allait venir aussi avec notre ingénieur de son pour former des techniciens de son. Il y a une rubrique pour les médias dans cette formation. »

 Après la formation de ces jeunes talents, « la compétition se fera dans un festival appelé ‘’Panafrican Arts Festival’’ qui va se produire à Siguiri. C’est notre objectif principal pour que la Guinée revienne sur le plan international, parce que la Guinée y était. »

Quant au quatrième projet né pendant le confinement : « Nous avons commencé à former des petits enfants de trois (3) à vingt deux (22) ans à la musique. Nous avons acheté des instruments de musique et nous leur avions donné des cours de musique. Parce que Namun School qui est en Europe va se représenter en Guinée.», explique l’artiste.

De son côté, Sandra Vernerd, vice-présidente de Namun Group a fait savoir que : « Ce n’est pas une seule académie de musique, mais aussi une académie de média. On veut en moyen et à long terme, former des jeunes motivés par la musique et par les médias. Sans oublier la fabrication des instruments traditionnels (le balafon, le Djémbé, la kora…). Il faut vraiment qu’on prend le courage de conserver ces instruments qui sont en voie de disparition. Il y a des instruments qui ne se construisent plus. Personne ne sait comment ça se fabrique…»

Présentement, la structure Namun Group utilise la vieille maison de la maman de N’faly Kouyaté à Siguiri pour dispenser des cours aux apprenants. Une façon pour elle de gagner en temps avant la construction de Namun School prévue pour bientôt.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box