Méconnu de la nouvelle génération d’artistes chanteurs et de public mélomane, Idéal Foniké est le premier groupe de dancehall en Guinée. Issu de la old school, ce crew a sorti deux albums sur le marché du disque avant de se disloquer.
Idéal Foniké a été créé dans les années 1993 à Gbessia Port 2 dans la commune de Matoto. Au début, le groupe était composé de trois personnes, notamment : Mohamed Bambo Sylla (Foster), Aboubacar Bangoura (Jason) et Aly Bangoura (Alya) (jeune frère de Jason). Ce groupe a enregistré l’adhésion de deux jeunes filles pour une courte durée, à savoir : Kadiza et Aïcha Doumbouya. Quand Alya a abandonné la musique dans les années 2000, les deux autres ont reçu Alseny Cissé (Angelo). Quelques années après, Idéal Foniké a accueilli trois nouveaux membres, dont Aly Sidibe (4.6), Habib Karamoko Camara (Payton) et Lansana Doumbouya (Luciano). A quatre, ils se sont lancés dans la musique dancehall.
Le 07 mai 2006, Idéal Foniké sort son premier album ‘’Lumière’’ dont le concert dédicace s’est tenu au palais du peuple. Composé de dix (10) titres, ce disque a pour thématiques des faits de société. Sur le projet, figurent deux collaborations avec le rappeur franco-guinéen, Larsen Toure et l’ingénieur du son sénégalais Bob Dina. Pour le succès qu’a connu ce groupe à la sortie de cet album à travers le titre ‘’Woman’’, on peut dire qu’il a donné l’indépendance au dancehall guinéen.
A lire assi : ‘’Woman’’ : ce tube qui lança la carrière du groupe Idéal Foniké !
En 2007, Idéal Foniké a décroché plusieurs prix à la ‘’K7 d’Or’’, à savoir : ‘’Meilleur groupe de Reggae – Ragga – Dance Hall en Guinée’’, ‘’Meilleur groupe en prestation scénique’’ et ‘’Meilleur morceau succès’’.
En 2013, ils ont sorti le deuxième album ‘’School of Dance Hall’’ à la plage Bénarès. Sur ce projet de treize (13) titres, le groupe aborde des sujets parlant de l’amour, la pauvreté, la délinquance juvénile… De quatre personnes, Idéal Foniké se retrouve avec trois membres en 2015 qui sont : 4.6, Luciano et Jason. La même année, ce trio effectua un voyage en France où il entame l’enregistrement de son troisième opus ‘’Nord-Sud’’ au studio Auditorium Saint Ouen de Paris. Malheureusement, cet album n’est jamais sorti sur le marché jusqu’à la dislocation du groupe Idéal Foniké.
Aboubacar Fodé Bangoura