N’zérékoré : Le MOURAG rend hommage aux migrants

0
422

Ce mardi 6 février 2024, l’humanité a célébré le 10ème anniversaire de ‘’la journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles’’. En Guinée précisément à Nzérékoré, cette commémoration a été une occasion pour le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) en collaboration avec Faso Kele de rendre un vibrant hommage aux Guinéens Laye Alama Condé et Oury Diallo, victimes de la répression policière en Allemagne en 2005.

Dans la ville de N’zérékoré, cette journée qui avait pour thème : ‘’17 ans de rappel de Laye Alama Condé et Oury Diallo’’, a été marquée par une marche pacifique allant du quartier Boma à la place des Martyrs où un sit-in a été tenu. Tous habillés en T-shirt à l’effigie de Laye Alama Condé et Oury Diallo, ces marcheurs scandaient : « So so solidarité avec les sans papiers ! So so solidarité avec les immigrés ! So so solidarité avec les expulsés ! Abas les frontière ! »

Selon les initiateurs, cette commémoration a pour objectif d’informer la population riveraine à protéger leur environnement et comprendre le danger et l’avantage de la migration, mais aussi identifier les familles victimes de la traversée du désert et la méditerranée.

Pour rappel, ‘’la journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles’’, est née du massacre de Tarajal. Le 6 février 2014, plus de 200 personnes ont essayé de traverser à la nage la délimitation entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta. Pour les empêcher d’arriver au territoire européen, la Guardia civil a tiré 145 balles de caoutchouc et cinq fumigènes, selon Amnesty International. Suite à cela, quinze personnes se sont noyées et une dizaine ont disparu, les survivants ont été refoulés, certains ont péri côté marocain.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box