Les lauréats de l’appel à projets lancé par la Direction Générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) sont connus. Ce vendredi 19 avril 2024, les noms de ces six structures culturelles et artistiques ont été dévoilés au public. La cérémonie s’est tenue au Centre Culturel Franco Guinéen en présence du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse Sylla.
Cet appel à projets concernant les demandes de subvention (DS) des projets, Aide à la Création et à la Mobilité des Œuvres et des professionnels (FFACMO) et appui aux Actions Portées par les institutions (API), a été lancé en décembre 2023. Sur 100 structures postulantes, six ont été retenues par le comité technique de sélection des projets après leur évaluation.
A lire aussi : Le FODAC est enfin autorisé à financer des projets culturels
Voici les six projets sélectionnés pour la subvention de l’appel à projet de l’année 2023.
Le Festival des Arts Baga du Collectif du Patrimoine des Arts
La 5ème édition Kania Diye de l’Association Kania Diye
Atelier Inventif Phas-Diffusion de Min Art
Musi-Shine de la Muse
La 3ème édition du Festival des Arts de Badiar de l’ONG/Promotion de la paix, de l’industrie et de l’Innovation
Création d’une Zone de co-working de la Cité des Arts
Selon le Directeur Général du FODAC : « Le comité de sélection a pris toutes ses responsabilités conformément à notre manuel de procédure administrative comptable et financière pour pouvoir sélectionner ceux qui sont plus méritants. Ce qui est intéressant, tous ceux qui n’ont pas eu, vont bénéficier d’une formation la semaine prochaine pour pouvoir leur dire ce qui n’a pas marché pour qu’ils puissent corriger. Après cette formation, un autre appel à projets va être lancé, les mêmes structures seront la chance de repostuler. C’est important qu’ils soient des structures reconnues chez nous, qui sont enregistrées et payent des impôts. Il faut donc être sûr avant de mettre l’argent du contribuable guinéen à leur disposition», souligne Malick Kebe.
Pour la Directrice Générale Adjointe Nènè Satourou Diawara, ce travail a été fait en toute transparence. Car Il y a eu six membres du comité qui ont reçu chacun des outils d’évaluation provenant du manuel de procédure opérationnelle du FODAC qui a été validé non seulement par le conseil d’administration, mais aussi par le cabinet du Ministre de la Culture.
Aboubacar Fodé Bangoura