Conakry vibre déjà aux rythmes de la 6ème édition du Festival International Mousso Music (FIMM). Cet événement conçu pour les femmes évoluant dans la musique a débuté, le jeudi 9 mai pour prendre fin le samedi 11 mai 2024.
Le Festival International Mousso Music (FIMM), est un événement qui a pour but de promouvoir la culture en général et la musique en particulier. Mais aussi vendre l’image des artistes chanteuses pour qu’elles soient connues, respectées et avoir une grande visibilité.
Cette année, la première journée de ce festival a été marquée par une conférence de presse à l’Espace Guinée Créative. Cette rencontre a réuni plusieurs voix féminines de la musique Guinéenne. A leurs côtés, étaient présents l’artiste One Time et Cheick Omar.
En dehors de l’aspect festif de cet événement, la commissaire générale souligne d’autres privilèges qu’offre le FIMM aux artistes participantes, notamment : la formation sur le plan de carrière artistique et en assurances maladie.
« Cette année on s’est dit qu’il fallait faire la formation. On a compris que l’année dernière, on avait 2 ou 3 jours de formation et des femmes qui pouvaient venir aujourd’hui et demain se disaient non je n’ai pas le transport je ne peux pas venir, je me suis pas réveillée tôt, j’ai travaillé toute la nuit. Donc c’était très difficile pourquoi ne pas penser à une journée de formation pour permettre à ces femmes au moins d’être nanties, d’avoir quelque chose à côté pour au moins se dire oui je suis artiste professionnelle. Donc on a pensé au plan de carrière, chose que beaucoup ignore. Quand on essaie d’aller vers ses artistes il y en a qui n’en n’ont pas, beaucoup d’ailleurs. (…) aussi aujourd’hui il y a des personnes qui ne savent pas que l’assurance maladie, il y a l’État qui paie les 50% et l’artiste paie les 50 autres par an. On a trop de SOS dehors, beaucoup ne le savent pas. Donc on s’est basé sur les deux pour qu’on puisse permettre à ses femmes», a expliqué Maimouna Bah (Orbilove) de la structure Med’Arts Prod.
A cette occasion, l’artiste One Time, l’un des ambassadeurs de cette édition a exprimé son soutien à ce festival qui milite pour la cause de la gente féminine, mais aussi rappeler l’importance de la femme dans la société.
« Nous le savons tous, l’importance de la femme dans sa société. Et même si aujourd’hui cette femme est marginalisée dans tous les domaines d’ailleurs, principalement aujourd’hui on parle de la culture. et s’ il y a un festival qui est mis en place pour apporter le soutien à ses femmes pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs », a-t-il affirmé.
A souligner que la 6ème édition du Festival International Mousso Music, sera clôturée par un karaoké (mini concert) à la brasserie des arts du Centre Culturel Franco Guinéen, le samedi 11 mai 2024. A ce rendez-vous, il y aura Kathy la star, Sister Lessa, Foudis Diallo, Nachou, Queeneff, Kadïï Music, Zena Rose, Zena Choco et autres.
Aboubacar Fodé Bangoura