Conakry : des journalistes culturels outillés en journalisme mobile

0
220

Durant deux jours, les Studios Kirah ont accueilli des journalistes et animateurs culturels pour une formation en Journalisme mobile (MOJO). Cette formation initiée par l’Union des Journalistes et Animateurs Culturels de Guinée (UJACGUI) s’est déroulée du 5 au 6 août 2024.

Le journalisme mobile (JOMO) est une forme de collecte d’informations et de narration multimédia qui permet aux journalistes de documenter, d’éditer et de partager des informations à l’aide de petits appareils connectés au réseau comme les Smartphones. Le journaliste MOJO fait tout avec son téléphone : de l’enregistrement des contenus à l’écriture jusqu’à la mise en forme (coupage et montage de son reportage).

A Kipé dans la commune de Ratoma, cette formation a été donnée par le journaliste, Mohamed Cherif. D’après les initiateurs, l’objectif est de rehausser le niveau des journalistes et animateurs culturels évoluant au sein de l’UJACGUI en les dotant des compétences nécessaires pour produire des contenus journalistiques de qualité à l’aide de leurs smartphones.

« Ça a été une très belle opportunité pour moi de participer à cette formation, parce que j’ai l’habitude de faire le montage sur l’ordinateur. Mais c’est ma première fois d’utiliser le téléphone pour faire un montage. J’ai vu que c’est un peu pratique et ça me permet d’être à jour. J’ai appris à filmer et à monter avec mon téléphone, utiliser la voix et faire un reportage avec mon téléphone, mais aussi le partager sur les réseaux sociaux. », s’est réjoui Ahmed Youssef Haidara, participant.

En dehors de cette formation de deux jours, l’UJACGUI compte initier d’autres formations pour ses membres afin de renforcer leur capacité dans la quête, le traitement et la diffusion de l’information.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box