“Haïti en Guinée” : un spectacle à vivre ce samedi au CCFG

0
195

Le samedi 12 octobre prochain, le Centre Culturel Franco Guinéen accueillera le spectacle “Ayiti nan Ginen”. Un projet artistique produit par l’artiste Haïtien Grégory Laforest.

“Ayiti nan Ginen” ou ‘’Haïti en Guinée’’ est le nom de ce spectacle qui connecte la Caraïbe à l’Afrique à travers la musique. Ce projet artistique produit par l’artiste Haïtien Grégory Laforest est un voyage de retour aux sources qui fait revivre les liens culturels entre ces deux parties du monde. Les mélodies et les rythmes tissent une histoire de rencontre et de partage pour inspirer les nouvelles générations en quête d’identité. Ce projet est tout simplement un acte de solidarité et d’amitié entre Haïti et la Guinée et de l’Afrique pour le peuple Haïtien.

L’initiateur de ce projet Grégory Laforest, est un musicien, auteur, compositeur haïtien, passionné par la recherche musicale et culturelle entre la Caraïbe et l’Afrique. Il réside depuis plusieurs années en Guinée à la recherche d’un métissage entre les rythmes d’Haïti et de la Guinée.

« Ce spectacle, c’est le rendu de toute une expérience de plusieurs années. Cette expérience a commencé depuis l’année 2015 à partir de notre premier voyage en Guinée. Donc à partir de là, le projet est né. Ça a pris du temps. Mais disons que ce spectacle du 12, c’est comme présenter une mémoire de tout ce qui ce qui a été fait à travers ces années.», explique Grégory Laforest.

Le samedi prochain au Centre Culturel Franco Guinéen, plusieurs artistes haïtiens, guinéens, béninois et congolais sont invités, notamment : Ans T Crazy, Manamba Kanté, Bademba Barry alias ‘’le slameur de l’ombre’’, Lamine Diabaté , Grégory Laforest, Claude Saturne, Sébastien Duvilaire, David Casséus, Pépé Oleka, Peter Komondoua,  Stephany Laforest…

Au compte de cette journée, plusieurs activités sont prévues, à savoir : la découverte de la littérature haïtienne présentée par les éditions L’harmattan Guinée, la diffusion d’un court métrage de 28 min intitulé ‘’AYITI NAN GINEN’’ et le grand spectacle (chant, danse, conte, slam et musiques traditionnels haïtiennes, guinéennes et africaines.).

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box