Humour : la colère noire de l’humoriste Bappa Oumar 

0
113

Apparemment, la présence de Michel Gohou en Guinée pour la célébration de la fête de l’indépendance n’était pas du goût de Bappa Oumar. L’humoriste guinéen s’est fait entendre lors d’une conférence de presse à Conakry, le jeudi 10 octobre 2024.

Le 2 octobre dernier, le célèbre humoriste ivoirien Michel Gohou était la tête d’affiche d’un spectacle célébrant le 66ème anniversaire de l’accession de la République de Guinée à l’indépendance. Pour Bappa Oumar : « Le 2 octobre c’est une date symbolique et l’indépendance de notre pays. Tu ne peux pas te vanter de l’indépendance, parce qu’elle n’est pas que politique, elle est spirituelle et culturelle. Tu ne peux pas te vanter d’une indépendance culturelle alors tu fais la promotion d’un humoriste étranger le même jour. C’est une injure…», s’est-il indigné.

Et d’ajouter : « Les gens, c’est plus facile pour eux de commander l’humour. On veut un spectacle, faites venir Boukary, on paye ce qu’il faut. L’essentiel c’est de rire. Boukary fait rire, on fait aussi rire. Chacun a sa manière de faire rire. Mais les gens préfèrent ce qui a été déjà construit en Côte d’Ivoire et ailleurs… Il n’y a pas de véritables personnes qui accompagnent à la base. Il y en a, mais ils n’ont pas la possibilité de nous pousser à un certain niveau. La problématique est très profonde. Au delà des promoteurs, c’est le consommateur et le consommateur pour le moment, il réclame ce qui vient d’ailleurs. On a vu le spectacle de Gohou à l’hôtel Noom, c’était rempli. Parce que c’est Gohou et le 2 octobre, malgré qu’il y ait les embouteillages, les gens ne vont pas trouver d’arguments. Si c’était Gawa Compétent qui faisait son événement, on dirait c’est qui lui. C’est là la problématique… On valorise ce qui vient chez les autres. Là-bas, les médias ont réussi à les mettre en avant. On en a fait des icones et des célébrités. Ils sont mes frères et on se connait. Mais ils vous répètent ce que vous dites sur l’internet.», a souligné Bappa Oumar. 

Poursuivant son allocution, dira-t-il : « Tous ceux qui viennent de la Côte d’Ivoire, si vous voulez appelez les, on fait un défi, on dit écrivez un nouveau sketch sur n’importe quelle thématique ou donnez une semaine de délai en nous demandant d’écrire un nouveau spectacle… On a des gens qui ont la capacité de raconter ce qu’ils entendent dans les bars café et qu’ils lisent sur internet, ils racontent. Ça me fait rire. Nous, on a l’orgueil de répéter les sketchs. Tout le temps on se force à créer. Mais souvent c’est nous qui ne faisons pas rire. C’est eux qui sont drôles… »

« Les humoristes que nous faisons venir à des millions de francs, dans leur pays il y a des gens qui ne les trouvent pas drôles et ne partent pas à leur spectacle. De la même manière, vous pouvez prendre ici quelqu’un qui est nul et qui ne connait rien, mais comme il aime ce qu’il fait, vous l’aidez, lui aussi prendra des cachets pour aller faire ce qui est nul à Dakar, les gens de Dakar vont aimer. Parce que dans tous les cas, la finalité c’est le rire… C’est les comparaisons qu’on fait qui fait qu’on est à la traîne. Ce n’est pas une question de qualité. Je mets au défi. Faites venir qui vous voulez… J’ai fait le Cameroun, la RDC, la Côte d’Ivoire. En matière d’humour, je ne connais pas un humoriste qui peut complexer un humoriste guinéen.», a insisté le meilleur humoriste de la CEDEAO au MASA 2023.  

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box