Théâtre : la Guinée rafle 2 prix à la 10e édition du FIESAD au Maroc

0
271
crédit photo : Cécile Laroche-Coignet

Du 25 au 30 octobre dernier, s’est tenue à Rabat (Maroc) la 10ème édition du Festival International des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique (FIESAD). La Guinée représentée par la troupe théâtrale de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka, a remporté le prix de ‘’Meilleure Interprétation Masculine’’ et celui de ‘’la League Africaine des Ecoles Supérieures d’Arts Dramatiques’’.

“Les rats tirent sur la lune”, est la pièce qui a été présentée par l’Institut Supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka. Avec ce spectacle écrit par Brima Hannai et mis en scène par Amadou Camara, le trophée  » Meilleure Interprétation Masculine » a été décerné à Aziz Epreskam Keita. Quant au prix de « League Africaine des Ecoles Supérieures d’Arts Dramatiques « , il est donné à toute la troupe pour sa performance lors de ce rendez-vous artistique et culturel international.

“Les rats tirent sur la lune” : Cette pièce raconte « l’histoire d’une ville assiégée, située en face d’un cimetière où un seul vieux théâtre reste debout. Un vieil acteur et son bouffon y survivant tant bien que mal. L’arrivée d’une femme, lieu pour une résidence d’écriture sur le genre des artistes pendant le siège, bouleverse leur quotidien. Ensemble, deux hommes et une femme, leurs voix résonnent comme un écho d’une lutte imminente contre ceux qui détruisent les rêves et sèment le désespoir. A chaque mot prononcé, ils font naître l’espoir d’un futur meilleur. Cette rencontre donne lieu à une explosion de rêves et de parole où chacun se livre et partage ses mots. Des mots qui parlent de la guerre, de la peur, de la mort, mais aussi de la beauté et de la vie.»

A souligner que le Festival International des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique (FIESAD), est une plate-forme de rencontre, de formation et d’échange pour les jeunes préprofessionnels, lauréats et professeurs des écoles supérieures d’art dramatique à travers le monde. Cette année 2024, une quinzaine de pièces théâtrales ont été présentées par les écoles supérieures d’art dramatique des pays participants.

Ce festival est l’initiative de l’Association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle, en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (département de la culture) et le Théâtre National Mohammed V.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box