Ce vendredi 11 juillet 2025, le concours des Grands Débatteurs Lycéens bat son plein, la finale en vue au Chapiteau By Issa du palais du peuple de Conakry. Le concours des grands débateurs lycéens est bien plus qu’une simple compétition oratoire. C’est un événement phare, doté du prestigieux Trophée du Président Mamadi Doumbouya, qui vise à révéler et à célébrer les jeunes talents de l’éloquence.
Selon Saint Kauphy 1er, directeur général de Cis’s Com, la structure organisatrice de cet événement intellectuel, cette première édition se déroulera du 7 au 19 juillet 2025 au Chapiteau By Issa.
Cis’s Com en collaboration avec le Collectif des Patriotes pour le changement (COPAC), compte offrir une autre dimension avec des lots de cadeaux pour les heureux gagnants de cette compétition placée sous le thème : Transition politique & la souveraineté économique en République de Guinée. Quelle priorité pour la Guinée ?
« Cette première édition commence par l’étape de Conakry. Les quart de finale vendredi 11, demi-finale sont prévues lundi 14 juillet entre le lycée Billy Ecole face au lycée Garaya 1; le deuxième match Lycée 2 Octobre face au Lycée 28 Septembre. La finale est prévue, le 26 juillet 2025 dans la grande salle du palais du peuple. Doté du trophée Général Mamadi Doumbouya est une initiative ambitieuse qui offre un espace public unique aux lycéens pour développer leur esprit critique, affiner leurs compétences argumentatives et s’affirmer en tant que futurs leaders éclairés », a précisé Saint Kauphy 1er
Poursuivant : « Après le concours des Grands Débatteurs, place à cet autre événement culturel de genre physique et intellectuel dénommé Miss et Master Boro tant réclamé par ses fans »
La Cis’s Com veut faire de ce concours une véritable école de la parole et de la pensée pour les jeunes du Grand Conakry. Les participants au nombre d’une dizaine de lycées sont invités à se pencher sur des thèmes cruciaux pour notre société.
Le Trophée du Président n’est pas qu’une récompense, Il symbolise la reconnaissance du rôle essentiel des jeunes dans la construction d’une société plus juste, plus éclairée et plus démocratique.
Au-delà de la compétition, ce concours est un moteur de changement. Il encourage les lycéens à devenir des citoyens plus informés, plus engagés et plus responsables. Il leur donne les outils pour s’exprimer, défendre leurs convictions et participer activement à la vie de la cité.
Facely Diawara




