L’artiste coupé-décalé guinéen, Oudy 1er, a tenu une conférence de presse à Conakry, ce lundi 25 août 2025. L’objectif était de parler de son concert de l’intégration africaine « Independance Day », prévu le 2 octobre prochain au Palais du Peuple.
D’après le « DJ mannequin », ce concert est 100% live et se tiendra le jour de la fête de l’indépendance de la Guinée. Sur scène, l’artiste sera accompagné de 22 musiciens et de danseurs pour un spectacle inoubliable.
Le choix de la date du 2 octobre est symbolique. L’artiste a souligné l’importance de l’événement pour la jeunesse et pour célébrer l’amour et l’unité entre les Guinéens. Il a promis un spectacle mémorable qui montrera la nouvelle orientation de sa carrière. « Je serai avec mon orchestre au grand complet et toutes mes danseuses. Je vous promets que ce sera un spectacle mémorable et une occasion unique de montrer au public guinéen la nouvelle orientation que prend la carrière de Oudy », a-t-il affirmé.
Le concert de l’intégration africaine « Indépendance Day », sera un événement privé avec des « invités spéciaux », ce qui, selon Oudy 1er, marque une nouvelle dimension dans sa carrière. Le public peut s’attendre à une performance extraordinaire. « Ceux qui me connaissent pour les concerts live savent déjà à quoi s’attendre. On demande seulement au public guinéen d’être là à l’heure pour que les choses se passent comme nous l’avons prévu », a-t-il ajouté.
Plusieurs artistes de renom sont attendus sur scène pour partager la scène avec Oudy 1er. Parmi les invités annoncés figurent Team Praiya, Force One, Takana Zion, Lil Saako et Mousto Camara, ainsi que d’autres têtes d’affiche du paysage musical guinéen.
Salim Souaré, de la structure organisatrice Vision Pub, a salué l’initiative, la qualifiant de cruciale pour la promotion de la musique guinéenne. Il a décrit Oudy 1er comme un véritable « ambassadeur de la musique guinéenne », soulignant son rôle dans la représentation de la culture du pays à l’étranger. « À chaque fois qu’il se déplace, il se déplace avec la musique guinéenne », a-t-il précisé.
À noter qu’avant cet événement, Oudy 1er se produira au Parc des Princes à Paris pour la 20e édition de l’Africa Festival, les 6 et 7 septembre 2025.
Aboubacar Fodé Bangoura






