Conakry s’apprête à accueillir la première édition du Nimba Reggae Festival, un événement qui promet d’être historique. Pour l’occasion, des figures emblématiques du reggae jamaïcain et du hip-hop sénégalais ont fait leur arrivée pour la scène les 5 et 6 septembre.
Derrière ce projet ambitieux se trouve la structure Canamacina Record, qui a réussi à faire venir des artistes de renommée internationale. Les chanteurs jamaïcains Jah Thunder, Warrior King et Little Robert ont posé le pied sur le sol guinéen le mardi 2 septembre 2025. Ils ont été rejoints, plus tard dans la nuit du mercredi 3 septembre, par le sénégalais, Didier Awadi. L’arrivée de ces artistes marque le coup d’envoi des festivités et confirme la dimension internationale de l’événement.
À leur arrivée, les artistes n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme et de partager les valeurs qu’ils défendent à travers leur musique.
Pour Jah Thunder, sa présence à Conakry est une affaire de cœur et de conviction : « Je veux remercier toutes ces merveilleuses personnes qui soutiennent les bonnes causes, qui participent à l’énergie positive et à la conscience. C’est ce que nous représentons : conscience et amour. Nous sommes là pour partager l’amour et la joie. Et nous savons que la Guinée est prête. L’amour pour Rastafari est ici bien vivant. »
Little Robert, de son côté, a mis l’accent sur l’unité et la fierté : « C’est un plaisir d’être ici en Guinée. Je suis venu pour soutenir cette cause et délivrer des paroles vraies et conscientes au peuple noir. Car rien n’est plus puissant que le pouvoir noir, qu’une seule force, et que l’unité. Nous devons être fiers d’être libres ensemble ici. »
De son côté, Warrior King a partagé son sentiment de retour aux sources : « C’est un plaisir d’être ici pour le Festival Nimba Reggae. Nous allons vous donner de la musique au Reggae authentique. Parce que l’Afrique, c’est l’Afrique, c’est la maison de l’étranger, donc je suis à la maison, en Guinée. »
Enfin, Didier Awadi a déclaré : « Le festival de Takana, jouer sur cette grande terre de reggae, ce n’est que du bonheur et du plaisir. L’avion a eu du retard, mais on était tous tellement pressés d’arriver et aujourd’hui, je suis avec toute l’équipe. Je remercie Dieu d’être en Guinée, de pouvoir partager avec le peuple frère de Guinée. On va essayer de prendre beaucoup de plaisir, en tout cas. Parce que, quand je vois tous les grands noms qui sont sur cette affiche, on ne doit pas s’amuser. On sait que c’est que des énormes artistes, déjà celui qui organise est un monument. Donc, on est obligés de lui faire honneur. »
La ville de Conakry se prépare désormais à deux jours de concerts et de partage, sous le signe de la paix, de la conscience et de l’unité, des valeurs chères au reggae.
Aboubacar Fodé Bangoura








