Candidate de la diaspora et 2e dauphine Miss Guinée Canada 2024, Rouggi Burns a foulé le sol guinéen dans la soirée du lundi 24 novembre 2025. Venue pour conquérir la couronne nationale, elle affiche une détermination nourrie par un parcours personnel inspirant.

C’est à une semaine décisive du début de la traditionnelle « mise au vert » que la candidate venue du Canada a atterri à Conakry. Accueillie chaleureusement, Rouggi Burns n’a pas caché son émotion de retrouver ce qu’elle qualifie de « paradis ».

Au-delà des apparences, Rouggi Burns porte un message fort de dépassement de soi. La candidate a révélé avec transparence les défis relevés ces dernières années, notamment une importante perte de poids qui a forgé son caractère.

« J’ai commencé il y a deux ou trois ans. J’étais en surpoids, j’ai travaillé hyper fort et j’ai fait preuve de discipline. Je me suis lancée dans les concours pour gagner en confiance et cela m’a sauvée », confie-t-elle.

Aujourd’hui, elle se dit prête à miser sur son authenticité et sa diversité culturelle pour faire la différence : « Je suis là pour vous montrer que je suis fière de représenter la Guinée en tant qu’ambassadrice. »

Si la beauté physique est un critère, c’est la substance de son projet sociétal qui a convaincu son équipe. Mohamed Kaba, membre de son management, insiste sur la pertinence de sa candidature.

« C’est un projet déterminant, d’une envergure nationale. En réalité, c’est un projet pour toute la Guinée », précise M. Kaba, qui vise désormais le « Graal » pour sa protégée.

Impatience de rencontrer ses concurrentes et gratitude envers ses soutiens résument l’état d’esprit de Rouggi Burns. Le rendez-vous est désormais pris pour le 13 décembre 2025 sur l’esplanade du palais du peuple, date de la grande finale où la diaspora tentera de s’imposer au sommet de la beauté guinéenne.

Aboubacar Fodé Bangoura