Le mandat de Miss Guinée 2024, Tiguidanké Bérété, arrive à son terme. Ce samedi 13 décembre 2025, la Guinée s’apprête à couronner sa nouvelle ambassadrice de la beauté. La cérémonie très attendue se tiendra au Chapiteau du Radisson Blu de Kipé, à partir de 18h.
Au total, vingt-quatre candidates sont en lice pour décrocher le titre de Miss Guinée 2025. Cette finale est l’aboutissement d’un mois de mise au vert intense en banlieue de Conakry. Ce soir, ces jeunes femmes concourront autour d’un thème porteur : « Les femmes dans les métiers techniques et industriels pour une meilleure participation dans le projet Simanadou ».
Le COOMISGUI a précisé la composition des participantes lors d’un point de presse vendredi après-midi. Parmi elles, l’on compte douze candidates venues de l’intérieur du pays, dix de la ville de Conakry, et deux représentantes de la diaspora basées au Canada. Ces 24 finalistes se disputeront les titres de Miss Guinée, de Première Dauphine et de Deuxième Dauphine.
La soirée promet un spectacle riche et rythmé. L’élection sera structurée autour de six principales sorties. Selon Lassine Koné du COOMISGUI, le public assistera à un spectacle d’ouverture, suivi des traditionnelles sorties en tenue de plage et en tenue traditionnelle, cette dernière visant à refléter les réalités culturelles des différentes régions.
L’étape cruciale viendra après la sortie en robe de soirée. La sélection du Top 5 permettra au jury de passer à la phase décisive : l’élection de la Miss par un jeu de questions-réponses face à chaque candidate retenue.
Les 24 jeunes femmes qui défileront ce soir sont : M’balou Kaba, Mariama Korka Daga, Madina Sissoko, Nantenin Camara, Mariame Sylla, Rouggi Burns, Kadiatou Baldé, Souadou Sow, Rabiatou Cissé, Salematou Barry, Maimouna Diallo, Rayanatou Eljay Diallo, Josephine Loua, Sona Savané, Matoma Condé, Fatou Tawel Camara, Hadja Kadiatou Camara, Salman Bah, Finaba Magassouba, Fatoumata Baldé, Aicha Ahmed Sylla, Sanassa Kaba, Hariratou Diallo et Massimita Diabaté.
L’enjeu est de taille : celle qui sera couronnée ce soir portera l’image de la beauté guinéenne durant une l’année. Qui, parmi ces 24 ambassadrices, aura l’honneur et la charge de succéder à Tiguidanké Bérété et d’incarner la Miss Guinée 2025 ?
Aboubacar Fodé Bangoura





