Dans la soirée de ce samedi 7 février, Azaya se produira au Chapiteau By Issa de Kipé. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de son double concert célébrant ses 10 ans de succès dans sa carrière musicale.
À quelques heures de son premier spectacle, le « Messi de la musique guinéenne », en compagnie de son équipe managériale, a animé une conférence de presse au Chapiteau By Issa de Kipé. L’objectif était de dévoiler les détails du déroulement de ce projet.
À cette occasion, le coordinateur du projet, Alseny Prince Sylla, a rappelé : « 10 ans sur le trône, 10 ans à nous faire vibrer. Oui, une décennie incroyable dans la carrière artistique de Mohamed Kamissoko Azaya, jusqu’à nous offrir l’incroyable événement de l’Adidas Arena à Paris, qui reste gravé dans l’histoire de la musique guinéenne et africaine. 10 ans de passion et de créativité, de jour en jour, sans interruption, qui nous ont touchés et inspirés. Le parcours du numéro 1 de la musique guinéenne suscite l’admiration. C’est pour cela que sa maison, Music 100Frontières, a voulu créer cet événement pour célébrer cette décennie de règne. Du coup, nous avons choisi deux sites : l’un pour les adultes et l’autre pour les jeunes, le grand public. 10 ans, ça se fête. C’est un concept qui interpelle fortement et invite à la réflexion face à la situation de la Guinée… »
De son côté, Azaya a exprimé sa gratitude envers le public guinéen et les hommes de médias qui l’ont soutenu durant ces dix ans de succès : « Merci au public guinéen. Merci aux fans de la musique mandingue à travers le monde. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés depuis le début jusqu’ici. Et surtout, un grand merci à la presse, aux médias, parce que c’est grâce à vous qu’on est écouté. Vous avez été une grande force dans ma carrière depuis 2015. S’il y a un artiste en Guinée qui doit dire merci aux médias que ce soit les radios, les télés, et surtout les réseaux sociaux c’est moi, Azaya. La révolution de la musique guinéenne à travers les réseaux sociaux a commencé par moi. Je voudrais vous dire que ce combat n’est pas encore fini. On n’a pas encore vraiment commencé. Dix ans, ce n’est rien. »
Concernant sa prestation scénique pour ces deux jours de concert, l’artiste a précisé : « En matière de prestations, par la grâce de Dieu, c’est devenu naturel pour nous. Nous n’avons plus rien à prouver à ce niveau. Pour tout ce que nous avons préparé, il n’y aura que du nouveau. Vouloir célébrer 10 ans de succès, c’est vouloir convaincre la Guinée. Il faut remettre la Guinée en confiance pour qu’elle sache que nous serons là pour l’éternité. Tant que nous aurons la santé, nous serons là. On ne vient pas pour prouver, mais pour donner le maximum. Ce sera sincèrement un nouvel Azaya à partir de ce soir, sur tous les plans. »
Pour ce double concert au Chapiteau By Issa de Kipé et au stade Petit Sory (dimanche 8 février), le Messi de la musique guinéenne partagera la scène avec plusieurs artistes guinéens et d’ailleurs, notamment : Binta Diabaté (Mali), Soul Bang’s, Sona Tata Condé, Saifond Baldé, Ibro Gnamet, Ans-T Crazy, Yama Sega, Takana Zion, Djékoria Fanta, SMS, Manamba Kanté, King Alasko, Prince Koita et bien d’autres.
Aboubacar Fodé Bangoura





