Rencontrée lors de la 14e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), l’artiste et entrepreneure culturelle Ruth Tafébé a marqué les esprits par sa double présence. Entre l’énergie de l’Afrobeat et un projet d’incubation novateur, elle dessine les contours d’une Afrique culturelle sans frontières.
Ruth Tafébé n’est pas venue au MASA pour faire de la figuration. Elle a porté deux projets distincts, illustrant sa polyvalence. D’un côté, son groupe habituel, Ruth Tafébé & The African Messengers, qui a fait vibrer le public avec l’énergie du live. De l’autre, Les Perles des Lagunes, un trio vocal né du « Masa Lab », un programme d’incubation destiné à propulser les talents vers l’international. Aux côtés de Jaël Boni et Reine Abla, elle a investi la grande scène de l’Esplanade du Palais de la Culture.
« Le MASA va dans les quartiers, à Yopougon ou Abobo. Voir comment les gens s’approprient ce moment de partage, c’est génial« , confie-t-elle, séduite par cette décentralisation de l’art.
Au-delà de la scène, Ruth Tafébé est une bâtisseuse. À travers son festival Bo Balô, organisé chaque année à Bouaké, elle utilise la culture comme un levier social. L’objectif est clair : panser les plaies des crises passées et célébrer la richesse des identités multiples (ivoiro-guinéennes, maliennes, etc.).
À travers un programme dense, le festival conjugue transmission du patrimoine par des danses traditionnelles (Zaouli, Goli, Boloi), engagement social via des expositions photos engagées et professionnalisation grâce à une semaine de formation dédiée aux amateurs d’art.
Pour Ruth, la culture est le socle d’un panafricanisme concret. Marquée dès l’enfance par les Ballets de Guinée, elle multiplie aujourd’hui les ponts avec la sous-région, notamment avec des collaborations à venir en Guinée. Pour elle, le brassage culturel se porte aussi sur soi : un tissu Mandjak, des bijoux du Niger ou du Sénégal…
« C’est une invitation à puiser chez l’autre pour promouvoir une beauté commune sans se l’approprier », conclut celle qui prépare la sortie de son prochain album, « Passage« , prévue pour la rentrée 2024.
À retenir que Ruth Tafébé donnera rendez-vous à son public le 12 juin 2026 en Côte d’Ivoire pour un concert exceptionnel marquant le sillage de son album Passage, tout en préparant la prochaine édition du festival Bo Balô prévue pour mars 2026 à Bouaké.
Aboubacar Fodé Bangoura




