FODAC/Formation des acteurs culturels : voici ce que pense Mamadou Thug !

0
854

A Conakry, se déroule une session de formation sur ‘’les thématiques de montage d’un projet culturel’’ et sur les procédures opérationnelles du fonds » dans la salle de conférence du stade Général Lansana Conté de Nongo. Une initiative du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) avec pour objectif de renforcer la capacité institutionnelle des artistes et opérateurs culturels Guinéens.

Présent à ce stage de formation, l’humoriste et opérateur culturel Mamadou Thug se dit heureux de l’avoir participé et trouve l’initiative très salutaire.

« Je trouve formidable qu’aujourd’hui, à travers le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique par le biais du FODAC d’outiller et d’informer les artistes et les promoteurs culturels afin de pouvoir monter un projet. Dans le montage de projet, il est important que l’opérateur culturel comprenne comment ça se fait. Beaucoup parmi les acteurs culturels montent des projets, mais au lieu de le faire et mettre un budget, ils te font un devis. C’est par manque de connaissance. Je pense qu’à travers cette formation et les partenaires, les gens seront outillés pour pouvoir vraiment monter des projets  et aider le secteur culturel.»

Selon lui, c’est une grande première que le fonds d’aide devient un font de développent. Et cette session de formation permettra à la Guinée d’apporter son plus.

« Si les autres sont en avant, je pense qu’à partir de maintenant les opérateurs culturels et les artistes bénéficieront de ces fonds de façon professionnelle.», dit-il.

A souligner que, ce stage de formation est débuté le lundi 17 août pour prendre fin le 23 août prochain avec des modules consacrés à la procédure opérationnelle du fonds du FODAC, les modalités de financement en faveur des associations culturelles et artistiques permettant de bénéficier du fonds.

Facely Diawara

Facebook Comments Box