Dans la perspective de la nouvelle politique culturelle en Guinée, chaque acteur de ce secteur tente d’apporter sa solution pour donner plus de résultats. C’est la raison pour laquelle l’ex ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Mohamed Amirou Conté a sollicité la création d’une plateforme de la société civile culturelle guinéenne pour mieux se faire entendre par les autorités du pays.
L’ancien ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a expliqué la nécessité de ce réseau en faveur des opérateurs culturels.
« Créons une société civile culturelle guinéenne pour qu’on fasse entendre nos voix…Vous verrez si on le fait, les plus hautes autorités de notre pays vont nous prendre au sérieux.»
Dans son intervention en marge de la session de formation des opérateurs culturels et artistes initiée par le FODAC, Mohamed Amirou Conté a rappelé les démarches entreprises lorsqu’’il était secrétaire général du ministre de la Culture et du Patrimoine Historique.
« J’avais commencé à faire une tournée dans les ministères quand j’étais secrétaire général en leur écrivant pour les faire comprendre l’importance de la culture dans le développement de notre pays, parce que les gens pensent que la culture c’est la mamaya. La culture ce n’est pas cela, mais plutôt l’un des éléments… »
Préoccupé par la situation qui consiste à réorganiser le secteur culturel, M. Amirou Conté également homme de théâtre a lancé un appel aux opérateurs.
« Organisez vous s’il vous plaît. Si vous n’êtes pas organisé, vous ne serez pas pris au sérieux. Mettons ensemble la société civile culturelle guinéenne….», a-t-il insisté.
Pour la mise en place de cette plateforme, Mohamed Amirou Conté n’a donné aucune précision concernant le réseau des associations à caractère socio-culturel.
Facely Diawara