Quelques semaines après la session de formation sur le renforcement des capacités des acteurs culturels guinéens, la direction du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a procédé à la remise des satisfécits aux participants. La cérémonie qui s’est tenue ce mardi 15 septembre 2020, a été présidée par Sanoussy Bantama Sow, ministre d’Etat en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.
A cette occasion, le directeur général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), Malick Kebe a d’abord remercié l’ensemble des bénéficiaires pour leur participation massive et de leur engagement de prendre part aux activités initiées par sa direction. Sans oublier le chef de l’Etat Pr Alpha Condé et son gouvernement pour leur soutien pour la mise en place du FODAC. Ainsi que le ministre Sanoussy Bantama Sow pour sa clairvoyance et sa détermination à faire du FODAC un instrument au service du développement socioculturel de la Guinée.
« Je voudrais vous affirmer l’engagement de toute la direction générale du FODAC à œuvrer dans le cadre de la mise en œuvre et de l’accompagnement de vos différents projets.», a-t-il rassuré.
De son côté, le ministre d’Etat Sanoussy Bantama Sow, s’est engagé pour que le fonds soit au service des hommes de culture, tout en sollicitant le soutien de ces derniers dans tout projet initié par son département : « Nous ferons tout pour que la subvention de l’Etat augmente. Nous ferons des démarches vers tous les partenaires au développement pour nous aider à faire fonctionner ce fonds. D’ici la fin de la semaine, je vais rencontrer un homme important qui accompagne les projets dans ce pays. Je voudrais que vous vous engager. Quelque soit la volonté du ministre et son cabinet, s’ils n’ont pas le soutien des hommes de culture, ils ne réussiront absolument rien. Quand le ministère a des bonnes initiatives, elles doivent être accompagnées par vous. Mais si chaque fois quand il y a des bonnes initiatives et qu’il y a de bruits entre nous, ça décourage ceux qui nous aident.», dit-il.
Pour finir, Mamadou Samba Bah représentant des participants à cette session de formation tenue du 17 au 23 août dernier, a profité de l’occasion pour remercier les formateurs. Sans oublier le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique qui a accompagné la direction du Fonds de Développement des Arts et de la Culture à organiser ce stage de formation. Dans son intervention, il a rassuré M. le ministre d’Etat et l’ensemble des membres de son cabinet pour la mise en pratique des cinq jours de formation qu’ils ont suivi sur ‘’les thématiques de montage d’un projet culturel’’ et sur ‘’les procédures opérationnelles du fonds ».
Au nom des acteurs culturels, Mamadou Samba Bah a plaidé pour que cette formation soit continuelle. Car les cinq jours sont insuffisants. Et a demandé les sociétés existantes en Guinée de renflouer la caisse du FODAC afin de financer les projets à venir.
Aboubacar Fodé Bangoura