Mamadou Thug, Cosa et le béret : voici l’histoire qui se cache derrière !

0
1736

Nombreux sont les guinéens qui ne connaissent toujours pas l’histoire qui lie Mamadou Thug au quartier Cosa (Ratoma) et le béret qu’il porte fréquemment. Pour satisfaire la curiosité de ses fans, le comédien, humoriste s’est confié à Tabouleinfos.com.

Pourquoi Mamadou Thug parle incessamment de Cosa ?

Situé dans la commune de Ratoma, Cosa est un quartier qui a vu grandir ce comédien et humoriste guinéen. 

« Je suis là depuis trente (30) ans. Mon papa a pu construire ici. C’est dans ce quartier que je me suis marié. Je suis logé juste à côté de la concession de mon papa. Mais le plus important pour moi à Cosa, chaque matin quand je me réveille pour dire bonjour à ma maman qui m’a tout donné.»

Mais aussi : « Parce que j’ai été un jeune actif de ce quartier. De 2006 à 2010, j’étais le porte-parole de la jeunesse de Cosa. Je portais la voix des jeunes, tels que : le responsable de la société civile, Sacko, Mamadou Dinguraye de Big Boy et autres… C’est nous qui avions inspiré la marche du 22 janvier 2007 dont toute la Guinée parle. Beaucoup ne le savent pas.», a rappelé Mamadou Thug.

Pourquoi il aime porter le béret ?

Parce que tout simplement, Mamadou Thud est influencé par Ernesto Che Guevara, médecin, artiste, révolutionnaire marxiste argentin, devenu citoyen cubain. Cet homme politique était toujours coiffé d’un béret.

« Je suis activiste…J’ai toujours pris le côté du peuple. Des fois, je suis mal compris. Les gens ne savent pas que je suis de la société civile. Je suis passé longtemps au CNOCS. Mais mon statut de Mamadou Thug m’a permis de faire beaucoup de reculs et être cet artiste qui est la voix des sans voix et qui  peut parler aux gens en leur expliquant autres choses à travers son talent. C’est l’une des raisons qui fait que je suis cet artiste qu’on ne connait pas. Parfois, les gens voient que je revendique, mais ils ne savent pas que c’est l’esprit Che Guevara. C’est pourquoi je porte souvent un béret.», a-t-il expliqué.

Pourquoi Che Guevara ?

« Parce qu’il était révolutionnaire, médecin et artiste. Personnellement, je suis passé par la faculté des médecines, je suis artiste et je suis dans la révolution.», se justifie Mamadou Thug.   

Aboubacar Fodé Bangoura

 

 

Facebook Comments Box