Libre opinion : Abdourahamane Kaba s’adresse à la jeunesse guinéenne !

0
1116

La république dans une nouvelle ère, l’heure de l’euphorie toxique a sonné, nous serons encore plus lancés dans une lutte sans merci. La conquête du pouvoir des hommes forts a déclenché et le seul carburant pour mettre en marche cette machine est, à priori la jeunesse. Mais hélas, cette jeunesse oublie non seulement sa valeur dans la société et ignore qu’elle est la pierre angulaire dans tout développement de la république car elle est l’avenir de la patrie. 

Jeune de mon pays, rien ne peut s’en passer de toi, si toute fois, tu te montres responsable et soucieux. Le contraire pourrait se produire lorsque ton irresponsabilité et ton insouciance te conduisent dans un combat nul et pour des fins politiques inutiles.

Jeune de mon pays, ne bafoue pas ton droit et ton devoir pour des divisionnistes qui mettent en danger votre vie au profil de leurs gains. Jeune de la Guinée, nous avons fait des années sous les yeux de ces gens là, sans aide, sans considération et nos conditions de vie sont totalement mises dans l’oubliette et voilà qu’aujourd’hui, cet esprit haineux se penche vers la couche juvénile pour encore mener leurs luttes. 

Jeune de ma Guinée sort de ton sommeil. Ta lutte est loin d’être la politique politicienne, celle communautariste à plus forte raison ethnocentriste car tu dois mener une lutte noble, sans rancune et d’aucune partie prise, qui est LA PAIX POUR TOUS. Toi jeune de ma Guinée, ne te fies pas des tee-shirts distribués pendant les campagnes, de ces miettes obtenues pour agenouiller notre pays. 

Jeunes de mon pays, faites une introspection, changeons de mentalités car un réveil de conscience collectif est une nécessité impérieuse pour le décollage d’un développement durable vers une Guinée émergente aux yeux de tous…

Jeune de ma Guinée, les lois de la république nous enseignent le travail, la justice, la solidarité… et tant d’autres normes de bonnes conduites, mais la mise en vigueur de ces lois est freinée par ceux-là mêmes qui l’ont élaboré, car leurs intérêts sont mis en jeu.

Toi, jeune de mon pays sois responsable et prends ton destin en main car personne ne viendra changer tes conditions de vie. Cette responsabilité te permettra d’être influent et respectueux….

Toi, jeune de ma Guinée sois soucieux, c’est dans ce souci que les rêves se réalisent tout en cultivant la paix, la cohésion sociale, l’acceptation des uns et des autres sans aucune distinction de leurs appartenances politiques, ethniques, religieuses pour le bonheur d’une Guinée unie, prospère, apaisée et surtout sans violence afin de croquer la paix dans son état pur…

Vive la paix dans le pays !!!

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens ! Amen !!!

Fait par: Abdourahamane Kaba, diplômé de l’Université Générale Lansana Conté de Sonfonia, faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Département Sciences Politiques, Concentration Administration Publique.

 

Facebook Comments Box