Le jeudi 10 décembre 2020, le slameur guinéen André Flamy et sa structure Maliando Com 58 ont officiellement lancé les activités de la 6ème édition du ‘’Plateau Hommage aux femmes de Guinée’’. Un événement axé sous le thème ‘’femmes paix et lutte contre les pandémies’’.
La cérémonie de lancement de ce rendez-vous annuel a eu lieu à la maison des jeunes de Sandarvalia. Cet événement a été une occasion pour André Flamy et sa structure de clôturer les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, qui coïncide également à ‘’la journée Universelle de la proclamation des Droits de l’homme’’ (le 10 décembre).
« Depuis quelques années, André Flamy s’est intéressé à la question des femmes, à la promotion du genre. Donc je ne peux pas laisser cet événement passé sans que je n’apporte mon soutien. Parce qu’on est persuadé qu’un monde paisible et équilibré se crée par l’équité et par la promotion des femmes. C’est pourquoi on a crée cette rencontre avec les femmes de Sandarvalia et les élèves.», affirme l’artiste.
Selon lui, au delà de la dénonciation, des fois il faut changer d’approche en rencontrant les mamans dans les quartiers et les élèves dans les écoles.
Parlant de la 6ème édition du ‘’Plateau Hommage aux femmes de Guinée’’ prévue pour le 19 décembre à l’hôtel Kaloum, il a fait savoir que : « Cette année, elles ont subi Coronavirus. Quand un mari est malade, la femme sent le poids. Donc c’est toute cette dynamique qu’on a réuni pour clôturer les 16 jours d’activisme pour dire que promouvoir le genre, c’est promouvoir la paix et un développement durable.»
Le 19 décembre 2020, André Flamy aura à ses côtés l’artiste Djelykè Koury Mady, Koumba Aviane, Kefin Doussou, les Baga Guinè et autres.
Aboubacar Fodé Bangoura