‘’Apatride’’ est le titre d’une pièce théâtrale présentée au cours d’un spectacle au Petit Musée, le mardi 22 décembre 2020 par le Théâtre National de Guinée. Un texte écrit et mis en scène par le comédien Ibrahima Sory Tounkara ‘’ Grand Tounk’’.
‘’Apatride’’, cette pièce de théâtre présentée au public au Petit Musée de la Minière, est un projet qui consiste à sensibiliser les communautés des régions de Labé et la région spéciale de Conakry à l‘obtention de l’extrait de naissance pour tous les enfants.
Pourquoi le théâtre ?
Parce que : « certaines personnes se sentent mieux en regardant les spectacles théâtraux. S’il y a spectacle, c’est un moyen de divertissement pour tout le monde et chacun aura la réponse par rapport aux inquiétudes qui sont liées à l’obtention de l’extrait de naissance.», explique Bountouraby Adama Sylla, superviseure de l’ONG SANT’EGIDIO.
Selon elle : « Il y a un an que le projet a commencé. On a fait la cartographie de l’état civil, les tribunaux de première instance, les structures de santé pour connaitre pourquoi le taux d’enregistrement en Guinée est très bas. Après la cartographie, nous avons ciblé les structures de santé pour passer les messages de sensibilisation pour promouvoir l’éducation des services d’enregistrement à l’état civil. Le projet a été financé par l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement sur la région de Conakry. Nous sensibilisons dans les écoles, les quartiers, les structures de santé pour assurer le droit aux mineurs pour l’obtention de l’extrait de naissance.»
De son côté, Adramé Barry, représentant du consortium des ONG italiennes en Guinée a souligné que : « ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la modernisation de l’état civil. Nous travaillons dans les 53 communes urbaine et rurale avec un programme de sensibilisation, dont le théâtre en partenariat avec le Théâtre National. Le théâtre est l’un des éléments qu’on utilise pour la sensibilisation pour le public. Le théâtre ira dans les cinq communes de Conakry et dans les 53 communes de Labé.», dit-il.
Pour atteindre l’objectif recherché à travers ce projet : « Nous travaillons avec les animateurs communautaires qui vont dans les familles, les services de santé et d’état civil pour faire une formation sur les messages clés à passer au public et aux parents qui viennent enregistrer les enfants ou qui viennent accoucher dans les hôpitaux ou les centres de santé. Après cette phase, nous avons lancé la phase de sensibilisation.»
A souligner que, la pièce de théâtre ‘’Apatride’’, sera jouée par le Théâtre National de Guinée dans l’après-midi de ce mercredi 23 décembre au Musée National de Sandarvalia.
Aboubacar Fodé Bangoura