Programmé en Gambie pour deux concerts prévus, les 26 et 27 décembre prochain, le chanteur Thierno Mamadou Bah a été empêché de sortir du territoire guinéen. L’acte s’est passé dans l’après-midi de ce vendredi 25 décembre à l’aéroport International de Conakry Gbessia.
Joint par nos confrères du site d’infos Generations224.com, le chanteur guinéen est revenu sur le film de sa mésaventure : « Il était 13h et je me suis rendu à l’aéroport Gbessia pour prendre mon vol et me rendre en Gambie pour deux concerts les 26 et 27 décembre prochain. Arrivé à l’aéroport, j’ai fait mon emballage et là où on fait les formalités, ils m’ont demandé mon passeport. Par la suite, ils m’ont demandé « c’est toi Thierno Mamadou Bah, l’artiste chanteur pastoral et j’ai dit oui ». Ils m’ont demandé mon test Covid-19, mon carnet de vaccination, mon billet d’avion que j’ai montrés et ils ont pris mes dossiers pour se diriger vers le bureau. Ils ont pris 5 minutes dans le bureau et ils sont revenus me trouver avec mon manager. Ils nous ont invités à les rejoindre dans leur bureau et sur place, ils nous ont dit qu’ils sont désolés mais qu’il m’est interdit de sortir de la Guinée actuellement. Demandant les causes, ils m’ont dit que les raisons sont inconnues. J’ai répliqué en disant qu’ils ne peuvent pas saisir mes dossiers et m’empêcher de voyager sans raison. Du coup, j’ai commencé à crier mais ils m’ont retardé jusqu’à la fermeture des guichets et le décollage de l’avion pour me remettre mes dossiers. Ils m’ont dit de rentrer à la maison car je ne suis pas autorisé à sortir de la Guinée », a-t-il expliqué.
Concernant les raisons de cette interdiction, il a laissé entendre que : « j’ignore le pourquoi ils m’ont empêché de voyager ».
Puis d’ajouter : « je n’ai aucun problème avec une personne ou avec la justice et je ne peux même pas identifier les agents qui m’ont empêché de voyager. Je sais juste qu’ils étaient 4 ou 5 ».
A souligner qu’en dehors de l’artiste Thierno Mamadou, d’autres personnalités politiques guinéennes ont été empêchées de sortir du pays, notamment : Sydia Touré, Abe Sylla…
Aboubacar Fodé Bangoura