25 Mai 1963 25 Mai 2021, il y a 58 ans jours après jours que l’OUA fut créée à Addis Abeba ( Ethiopie ) en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernements . L’objectif était de promouvoir l’unité et la solidarité entré les Etats africains en réponse à la conférence de Berlin qui, dans ses clauses ou résolutions avait divisé l’Afrique comme un gâteau entre les puissances colonisatrices.
Si la création de cette organisation avait suscité une lueur d’espoir, force est de reconnaître que les dirigeants du continent à l’époque n’avaient pas les mêmes approches, un groupe voudrait que l’OUA réalise immédiatement l’intégration la plus poussée, un autre groupe était favorable à l’intégration par étapes.
Kwame Nkrumah premier président du Ghana avait émis le souhait de former les Etats Unis d’Afrique à l’image des Etats Unis d’Amérique, mais il n’a pas été pris au sérieux. Ainsi, 39 ans après sa création c’est-à-dire, le 9 juillet 2002 lors d’un sommet à DURBAN en Afrique du Sud, l’OUA devient l’Union Africaine, grâce à l’initiative du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et bien d’autres chefs d’Etat au terme de plusieurs rencontres. A ce jour, le président de la commission de l’Union Africaine est le diplomate Tchadien, ancien ministre des affaires étrangères, Moussa Faki MAHAMAT.
Joyeux anniversaire à l’UA et à tous les peuples africains !
Sory Damba citoyen guinéen