Dans la nuit du mardi 5 octobre, Bill de Sam s’est adressé aux artistes chanteurs Guinéens. Sur sa page facebook, il a dénoncé l’indifférence de ces amoureux de la musique qui ne «s’intéressent à la politique quand il s’agit de chanter la Paix et attirer l’attention de leurs « grands »».
Selon l’ancien rappeur reconverti en homme politique, « Un artiste, un vrai, se doit d’être du côté du peuple opprimé.», a déclaré Bill de Sam.
« La politique ? Parlons-en! »
Dans son post, il a rappelé que : « Tout est politique : l’air que nous respirons (ministère de l’environnement), les aliments que nous mangeons (ministère de l’agriculture), notre vie familiale (ministère des affaires sociales), l’art que nous pratiquons (ministère des arts), les maisons que nous construisons (ministère de l’habitat),… Les politiques contrôlent nos vies, nos faits et gestes.», a-t-il écrit.
Dans sa rédaction, il a déploré le silence des artistes face aux autorités. « Si les artistes guinéens avaient été sincères face aux politiques, leurs conditions se seraient beaucoup améliorées.
Seulement voilà, beaucoup s’intéressent à la politique quand il s’agit de chanter la Paix et attirer l’attention de leurs « grands ». La plupart ne manifeste aucun intérêt quand il faut dénoncer le système qui les appauvrit, qui fait d’eux des mendiants et qui brisent les jeunes qui les aiment. Ça aussi ça doit changer ! »
Aboubacar Fodé Bangoura