C’est une très bonne nouvelle pour le cinéma Guinéen. Le court-métrage ‘’Le Kolatier de Dinkan’’ du réalisateur Mamady Kaba vient de remporter le deuxième prix ‘’animation’’ des prix Spéciaux de la 27ème du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). L’annonce a été faite par le jeune cinéaste sur le réseau social Facebook.
L’œuvre présentée par le Guinéen MAmady Kaba, est une interprétation de ‘’La vallée de Dinkan’’, un conte de Petit Tonton. Cette 27ème édition du FESPACO qui devait se tenir du 27 février au 6 mars 2021, a finalement eu lieu du 16 au 23 octobre 2021. Ce décalage fait suite à la crise sanitaire que traverse le monde. Le thème retenu pour cette année est « Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis ».
Au compte de cette édition, 239 films étaient en compétition, dont ‘’Le Kolatier de Dinkan’’ de MAmady Kaba.
Pour rappel, le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou a été créé en 1969 sous l’appellation de « Premier festival de Cinéma Africain de Ouagadougou ». Considéré comme l’un des plus grands festivals de cinéma africains, cet événement se tienne chaque deux ans à Ouagadougou (Burkina Faso).
Ce grand rendez-vous cinématographique a pour objectif de « favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, de permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et de contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation ».