L’humoriste malien, ATT Junior en interview chez Tabouleinfos 

0
947

Au compte de la rubrique Interview de cette semaine, Tabouleinfos.com débarque au Mali pour rencontrer l’artiste comédien, humoriste et acteur, ATT Junior. Djeli Moussa Kouyaté à l’état civil, est l’initiateur du festival Mali du Rire (MDR). En dehors de ces différentes activités, Il est détenteur d’une Maîtrise en Philosophie et d’un Master 2 en Communication. Il est également diplômé de l’Ecole Nation de l’Humour du Canada.

Dans cet entretien, l’artiste malien nous renvoie sur les traces de sa carrière dans l’humour et la comédie. Il a aussi profité pour nous parler de l’attaque à balle réelle dont il a été victime en 2020. De passage, ATT Junior, nous a livre ses impressions sur le niveau des humoristes guinéens. En tant que malien, il a eu quelques mots à dire concernant les sanctions de la CEDEAO contre son Mali natal.

Ci-dessous, on vous laisse découvrir cette interview.

Tabouleinfos : Pourquoi le nom ATT Junior ?

ATT Junior : Au début, je voulais me faire appeler le Prince de la Comédie. Mais c’est dans l’imitation de l’ancien président Amadou Toumany Touré que les gens m’ont surnommé ATT Junior. Voilà comment le nom est venu.

Tabouleinfos : Parlez-vous de votre parcours dans l’humour !

ATT Junior : Mon parcours a commencé en 5ème année. J’avais un professeur Aly Jérémi qui nous préparait pour le théâtre à l’école, parce que c’était inclut dans le programme. A l’époque, il avait instauré les activités culturelles qui étaient notées lors des compositions. C’était inclut dans le programme de l’école. Mais avant cela, il y avait mon papa qui est tellement drôle, il me racontait des blagues et des anecdotes que je reprenais avec mes amis. J’ai pris goût du théâtre à partir du lycée. En 2003, on m’a envoyé en Afrique du Sud pour représenter le Mali. Mais j’ai pris goût du stand-up en 2003 quand j’ai regardé Jamel Debbouze ça m’a donné envie d’être un stand-upper. Voilà pourquoi j’ai développé le stand-up en moi pour pouvoir être un maître de la scène et cela m’a donné le style de ‘’one man show’’. J’ai eu la chance de représenter le Mali dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest. En Europe, je me suis produit dans un spectacle intitulé ‘’Aller-Retour’’. A Bamako, j’ai produit plus de quatre ‘’one man show’’ à Badomba. J’ai la chance de me produire à l’Institut Français de Bamako avec mon tout dernier ‘’one man show’’. J’ai tourné avec le même spectacle au Burkina-Faso récemment. J’ai aussi représenté mon pays aux Etats Unis deux fois. En Côte d’Ivoire, plusieurs fois. Je suis le seul comédien malien qui joue dans la série ‘’Ma grande famille’’ d’Akissi Delta. Je suis sollicité par les ivoiriens dans beaucoup d’émissions et de spectacles. Mon festival MDR qui est à sa 2ème édition me permet aussi de former les jeunes comédiens et humoristes maliens.     

Tabouleinfos : Vous êtes le porte flambeau du stand-up au Mali. Qu’est-ce qui vous a permis d’atteindre ce niveau dans un pays où  la comédie est souvent faite en bambara ?

ATT Junior : Pouvoir être au niveau élevé du stand-up alors que nous sommes dans un pays où les gens parlent plus bambara, c’est que je me suis démarqué des autres pour pouvoir exporter l’humour du Mali. Parce que j’aime bien le dire. Au Mali, il y a beaucoup de comédiens qui sont très drôles, mais ils ne font que dans la langue locale. Ce n’est pas mal, c’est normal. Puisque, la charité bien ordonnée commence par soi-même. C’est bien de parler le Bambara, c’est notre langue, ce n’est pas mal. Personnellement, j’ai voulu aller au-delà de la langue locale, le faire en français pour pouvoir exporter l’humour pour dire qu’au Mali, on est drôle, on est cultivé, on a de l’humour aussi pour que les autres pays puissent profiter de ce qu’on a au Mali. C’est pourquoi je me suis démarqué des autres pour pouvoir aller très loin. C’est pour cela, je le fais souvent en français, mais peu consommé dans mon propre pays. Mais ce n’est pas méchant, peut-être c’est prendre de l’avance par rapport aux autres. Ça vient petit à petit, les jeunes commencent à le faire en français afin de se mettre au même niveau qu’ATT Junior. En dehors de cela, le bambara n’est pas mal. Parce que j’arrive à faire des sketchs en bambara que les gens aiment comme dans mon concept ‘’Sorobalé’’. L’apprenti de ‘’Sotrama’’ qui décide de créer son kiosque et qui a la visite des jeunes du quartier tout au long de la journée… J’arrive à faire un mixe de temps en temps pour être consommé dans mon propre pays. Au Mali, je joue en bambara. A l’international, c’est plus en français.

Tabouleinfos : Vous êtes l’initiateur du Festival International Mali du Rire (MDR). Parlez-nous de cet événement !

ATT Junior : Le Mali du Rire est inspiré du MDR. C’est-à-dire Mort de Rire. Au lieu de dire Mort de Rire, j’ai dit Mali du Rire. C’est un festival que j’ai créé pour pouvoir exporter l’humour malien à l’international. Cet événement s’étend sur quatre jours. Il y a des comédiens de la sous-région qui y participent. L’année dernière, il y avait Abass, Papitou de la Côte d’Ivoire, Oumar Manet de la Guinée et plus de seize (16) comédiens maliens. La première édition, le gala s’était tenu à l’Institut Français avec les internationaux et quelques locaux du pays. Le lendemain, c’est ATT Junior qui se produisait seul sur scène pendant une heure quinze minutes (1h15mn) avec le nouveau ‘’one man show’’ intitulé ‘’Donnes ça au parrain’’. Après, il y avait la nuit du Mali qui était au Blonba où il y avait seize (16) comédiens maliens se sont produits. Il y a eu la formation des jeunes et on a donné une moto au meilleur comédien de l’année. Pour l’édition 2022, il y a eu un décalage. Parce que l’an passé c’était en avril, mais pour cette année se tiendra au mois de mars. Plusieurs candidats se sont inscrits pour la formation. Je n’ai pas encore fait le choix des comédiens qui viendront. Je préfère faire une surprise. Au moment opportun, je vais dévoiler les lieux. Parce que je n’ai pas envie de me faire copier par d’autres qui font le même concept que moi. Vue la situation de mon pays aussi avec l’embargo, j’attends que les choses se calment et que la paix revienne au Mali pour pouvoir me prononcer.

Tabouleinfos : Vous aviez été victime d’une attaque armée en décembre 2020 et vous aviez porté plainte contre X. Quelle a été la suite des enquêtes ?

ATT Junior : Oui ! En 2020, j’ai été tiré par une balle réelle devant l’hôpital Gabriel Touré de Bamabo. C’était à la veille de mon voyage sur Conakry pour le Match du Rire. Malgré étant blessé, j’ai effectué le déplacement en Guinée où j’ai passé un bon séjour avec Al Souare, un gars formidable que je respecte beaucoup. Etant malade, je m’étais produit le premier jour. Ce n’était pas facile, parce que je souffrais un peu. Je me suis rattrapé le lendemain au palais du peuple. Ça a été un spectacle extraordinaire à Conakry. J’avais porté plainte, mais jusqu’à présent je n’ai pas assez de nouvelles. On m’a rassuré que l’accident serait une balle perdue et que je m’étais sûrement retrouvé dans un endroit où je ne devrais pas être. L’enquête a dévoilé que ce n’était pas des bandits. Pour le moment, l’enquête est à ce niveau.     

Tabouleinfos : Vous aviez partagé la scène avec quelques humoristes guinéens lors de la 3ème édition du Match du Rire, dites-nous ce que vous pensez de leurs talents ?

ATT Junior : Je me suis produit sur scène lors de la troisième édition du Match du Rire à Conakry avec des humoristes guinéens, c’était formidable. Ils sont excellents. C’était vraiment génial de partager la même scène. Le niveau chez eux, je l’ai beaucoup aimé. Je sais qu’il y a du boulot à faire côté guinéen et malien. Je sais que tôt ou tard, nous irons loin si on continu à se former et à travailler plus. Je parle des deux pays, parce qu’ils sont reconnus dans leurs langues locales quand ils sont dans l’humour. A travers le Match du Rire, ça commence à aller et à pousser les jeunes à l’international. C’est une très bonne idée. Je ne regrette pas d’avoir partagé la même scène que beaucoup d’entre eux.

Tabouleinfos : Que pensez-vous des sanctions de la CEDEAO contre le Mali ?

ATT Junior : En tant que comédien et humoriste, je demande juste la paix et le dialogue. Mais aussi qu’ils arrivent à se comprendre, se donner la main pour l’évolution du Mali. Je ne suis pas politique, je suis apolitique. Parce que je ne maîtrise pas la politique. En tant que malien, je demande la paix et le dialogue pour un Mali meilleur.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box