Le village rasta Kurukanfuga abrite la 10ème édition du Festival ‘’Monde Sans Frontières’’ dans la préfecture de Kindia située à 135 km de Conakry. Cet événement organisé par Faso Kele en collaboration avec ACT Afrique-Europe-Interact se déroulera du 17 au 20 mars 2022.
A Kindia Samaya dans le district de Kondeya, la 10ème édition de ce festival a débuté par un carnaval. Dans l’après-midi, un match amical a opposé le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) à l’équipe de Kondeya. Au compte de cette première journée, un concert gratuit a été offert au public mélomane de ce district au village rasta. Sur scène, quelques artistes se sont produits, notamment : Talents d’Afrique, Simbo, Nansou la Lionne, Homme du Mic et autres.
Selon Gbassikolo Kakoulima Konate de Faso Kele, ce festival a pour but de créer un monde sans frontière, un monde meilleur, de paix, de justice et de solidarité. Concernant l’édition 2022, elle est consacrée au Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) dont certains membres sont venus de Boké, Conakry, Mamou, Kindia et d’ailleurs.
Cette année, le festival a pour thème : ‘’l’Exode rural et l’Immigration’’. Au programme, il y aura : « la sensibilisation, la conférence débat, l’atelier de teinture naturelle, le théâtre et la musique.»
« L’importance de cet événement chez la population locale est énorme. C’est une opportunité pour elle de voir une vingtaine d’artistes venus passer une semaine avec elle. Cela est un grand avantage pour la population d’avoir un festival. La restauration est gratuite, parce que nous voulons un monde meilleur. Et si nous voulons un monde meilleur, nous devons oublier le problème d’argent. Parce que ça nous amène vers une grande frontière et ceux qui n’ont pas d’argent ne pourront pas participer à l’événement. Les artistes sont venus volontairement pour servir la population et lui expliquer l’importance de son environnement. Sans oublier l’importance de rester auprès de leurs parents.», a affirmé Gbassikolo.
A souligner qu’au compte du festival ‘’Monde Sans Frontières’’ à Kindia Samaya (Kondeya), les organisateurs ont contribué à la construction du marché des femmes, renouvelé le centre de santé et offrir certains matériaux et équipements sanitaires venant de l’Europe. Sans oublier le suivi des élèves de la localité à travers des dons de chaussures et l’organisation des journées culturelles.
Aboubacar Fodé Bangoura