La direction de l’Agence Guinéenne de Spectacles (AGS) organise du 28 au 29 mars, les journées Portes Ouvertes sur la promotion et le développement de l’industrie du spectacle en Guinée. Le thème retenu est « Spectacle sans violence, et le respect des procédures de gestion collective des spectacles ».
Lesdites journées ont démarré ce lundi 28 mars 2022, à l’hôtel Kaloum sous la houlette du secrétaire général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Faya François Bourouno. Plusieurs personnalités dont le conseiller au CNT honorable Mohamed Lamine Diallo « Mamadou Thug », des principaux entrepreneurs culturels, des représentants des institutions des spectacles. On notait la présence du président Féderation des Entreprises Culturelles et Economiques de Guinée (FECEG), Ibrahim Cissé, du président de l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée Mohamed Cissoko et plusieurs invités ont assisté à l’ouverture des travaux.
Les présentes journées portes ouvertes sont une occasion offerte aux étudiants de cerner les mécanismes de procédures des métiers de spectacles, d’échanger avec les entrepreneurs opérant dans le domaine du spectacle et de pouvoir élaborer des projets professionnels ou de recherche dans le domaine du secteur de la culture.
Pendant deux jours, les participants à cet événement vont échanger sur plusieurs thèmes notamment, la dynamique axée sur le dialogue et la communication relative aux procédures, des outils en faveur du secteur, créer une chaîne de communication entre les différents partenaires associés au monde du spectacle et partager des expériences.
Dans son discours, la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacles, Sayon Bamba a expliqué l’importance de ces journées portes ouvertes aux participants fortement mobilisés autour de cet idéal qui consiste à promouvoir l’industrie du spectacle en étroite collaboration avec les acteurs de la culture.
« Ces journées portes ouvertes de l’AGS, nous espérons mettre en place une nouvelle dynamique pour faciliter la compréhension de nos procédures, proposer de nouveaux outils en faveur du secteur entre les différents partenaires associés au monde du spectacle.», a-t-elle indiqué.
Dans son rôle de régulateur des métiers de spectacle, Sayon Bamba a rappelé que ces journées offrent une belle occasion pour découvrir les actions initiées ici et là par son équipe, en témoigne la création d’un site internet de l’AGS pour promouvoir et sécuriser ce pôle à fort potentiel économique.
La première journée des portes ouvertes a été marquée par des discours des différents intervenants notamment, des entrepreneurs culturels qui ont de façon unanime plaider en faveur de la matérialisation des lois portant sur le droit d’auteurs pour accompagner les artistes, il ne se reste que deux fois par an aussi la réglementation de prise en charge médicale des acteurs de la culture.
« Nous sommes conscients, la culture est un secteur porteur de croissance économique. Elle doit faire partie des secteurs prioritaires du développement de la culture. On veut faire de cela une priorité.», a indiqué Faya François Bourouno, le secrétaire général du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat.
En dehors des discours débats, des panels d’échanges entre les acteurs culturels autour des mécanismes pour qualifier le spectacle ont sectionnés la première journée des portes ouvertes.
Pour rappel, les deux journées portes ouvertes sont organisées par l’Agence Guinéenne de Spectacles en collaboration avec le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
L’AGS vous accueille demain mardi sur ses installations au Musée à Kaloum.
Facely Diawara