Pour la première fois en Guinée, la Foire Internationale du Ramadan se tiendra aux Chapiteaux du palais du peuple, du 2 au 20 avril 2022. Un événement dont l’objectif est de promouvoir les activités musulmanes en créant une interaction socio-économique et religieuse.
Pour parler de ce projet, les initiateurs ont animé une conférence de presse à Conakry, le mardi 29 mars 2022. Lors de cette rencontre avec les hommes de médias, le PDG de la structure Icône Event et initiateur de la Foire du Ramadan est revenu sur le pourquoi de cet événement.
« L’objectif c’est décliner toute la chaîne de distribution, mettre les producteurs en face des consommateurs pour que ces derniers puissent bénéficier des tarifs défiant toute concurrence. Lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires, et faire profiter aux visiteurs des tarifs grossistes et détails. L’autre aspect de cette foire, c’est la formation avec les leaders religieux qui partageront leurs expériences islamiques avec nous à travers des débats interactifs et des questions réponses.» a expliqué Hazzam Moukalled.
De son côté, Demba Camara, directeur adjoint du groupe By Issa et co-organisateur a laissé entendre que : « Nous avons trouvé que c’était extraordinaire de s’associer avec Icône Event pour organiser cet événement. C’est la première édition. Nous allons offrir à des nécessiteux la coupure du jeûn, parce que le Ramadan est un mois de partage. A ceux qui souhaitent inviter leurs proches, amis et collègues pour la rupture du jeûn, il y a des tarifs pour cela», dit-il.
Au programme de cette première édition, il y aura :
Art, Mode et Culture Islamique
Prière et Rupture de jeûn
Conférence sur la Finance Islamique et WAQF
Le ramadan étant un mois de partage, les organisateurs comptent reverser une partie des bénéfices de cette foire aux orphelinats, en plus de l’appui à l’ONG « SAUVEONS DES VIES ».
Aboubacar Fodé Bangoura