Bangaly Bangoura : « C’est à travers le rap que j’ai découvert le message du reggae »

0
1407

La rédaction de Tabouleinfos.com vous fait découvrir Bangaly Bangoura, artiste reggae guinéen résidant à Barcelone depuis six ans. Loin de sa Guinée natale, il vous explique comment il a pris goût à la musique. Et vous parle aussi de son premier album solo…Sans oublier ses projets à venir après le Covid-19.

Taboule Infos : Bonjour ! Parlez nous de Bangaly Bangoura en tant qu’artiste chanteur ?

Bangaly Bangoura : Bangaly Bangoura est un artiste guinéen engagé, qui fait du reggae roots, dance hall et afrobeat.

Taboule Infos : Pourquoi n’aviez-vous pas changé votre prénom et nom de famille pour porter un surnom comme le font les autres chanteurs de musique urbaine ?

Bangaly Bangoura : j’ai voulu juste garder mon prénom et mon nom de famille, parce que je crois que c’est plus authentique.

Taboule Infos : Qu’est-ce qui vous a poussé de faire la musique ?

Bangaly Bangoura : Chez moi, ma mère écoutait trop la musique africaine et européenne. Et quand j’ai été chez mon grand père maternel, (paix à son âme) c’était pareil. J’ai été influencé par ces musiques… A l’âge de 15 ans, j’ai commencé à danser. Vers les années 95-96, je me suis lancé dans le rap, parce que ce genre musical parle des choses que mon quartier vivait. Dixinn et Hafia sont comme New York et Brookline pour moi. C’est à travers le rap que j’ai découvert le message du reggae, qui a touché mon cœur voyant autour de moi plein d’injustice. Donc c’est ce qui m’a poussé à faire la musique.

Taboule Infos : En dehors de la musque, quel métier ou profession exercez-vous ?

Bangaly Bangoura : Mon métier c’est la musique. Je ne fais que cela.

Taboule Infos : Vous avez déjà un album reggae sur le marché, parlez nous de ce disque sorti loin de la Guinée ?

Bangaly Bangoura : Cet album s’appelle ‘’Allah Khanou’’ ou l’ami de Dieu dans la langue soussou. Il est sorti entre fin 2014 et début 2015. Il est composé de dix titres. Dans cet album, j’ai chanté dans différentes langues, à savoir : le soussou, le baga, le français et l’anglais. J’ai débattu plusieurs sujets dedans, tels que : la spiritualité, l’injustice, l’amour de l’Afrique, les problèmes politiques dans le monde et autres.

Taboule Infos : Comment ce produit (album) a été accueilli par le public mélomane dans un pays qui n’est pas le vôtre ?

Bangaly Bangoura : Mon premier album solo reggae a été une très bonne expérience avec le label espagnol ‘’Urban Roots’’. Ce projet a été bien salué. Il a été ma clef pour me faire connaitre dans le milieu du reggae européen, précisément espagnol.

Taboule Infos : Comment vous sentez votre art parmi des milliers de talents loin de votre pays ?

Bangaly Bangoura : Très bien parmi mes frères et sœurs, que ça soit guinéen ou d’autres nationalités africaines et européenne. Je n’ai pas de problème et ma musique fait son chemin tranquillement.

Taboule Infos : A part votre premier album, quels sont les projets qui sont en cours de réalisation ou d’autres projets à venir ?

Bangaly Bangoura : J’ai déjà un autre album avec mon groupe ‘’’Inna Sound Foundation Reggae Band’’… Il ya un autre album qui se prépare avec le groupe. J’ai un projet solo de sortir un album. Ce n’est pas 100% reggae, mais c’est un produit dans lequel tout le monde pourra se retrouver avec plusieurs collaborations. Ça fait deux ans je suis sur ce projet. Une tournée est prévue après la crise sanitaire.

Taboule Infos : Quelle lecture faites-vous sur la musique urbaine guinéenne et les différents talents que regorge le pays ?

Bangaly Bangoura : Notre pays regorge plein de talents. Ceux qui sont derrière ces artistes doivent les aider de vivre de leur art. Le gouvernement de son côté s’implique. Un artiste qui réussi, peut sortir beaucoup de personnes dans la pauvreté. Il peut être entrepreneur et donner de l’emploie aux autres. Donc il faut les encadrer à la base et leur donner une direction musicale solide afin de sortir représenter dignement la Guinée. Nous venons de perdre un papa Mory kanté. Paix à son âme. C’est un exemple. Il n’appartient pas que la Guinée, il appartient au le monde entier.

Taboule Infos : Aviez-vous un projet pour les artistes chanteurs guinéens ?

Bangaly Bangoura : Oui, j’ai des projets pour les artistes guineens. ‘’Inch Allah’’, le futur nous le dira si Allah nous donne la sante, la paix, l’amour et la longevite.

Taboule Infos : Votre mot de la fin !

Bangaly Bangoura : Alhamdulillah ! Qu’Allah nous protège et donne la force de continuer. J’aime la Guinée et l’Afrique toute entière. Jah Bless Africa ! Merci à vous !

Interview réalisée par Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box