Xuman : « Les artistes Guinéens doivent se regrouper pour rendre hommage à Takana Zion »

0
967

Xuman est un rappeur Sénégalais et membre fondateur du groupe de rap Pee Froiss. En séjour à Conakry pour la célébration des 15 ans de succès de Takana Zion, il a profité de l’occasion en s’adressant aux artistes Guinéens.

Le samedi 1er octobre dernier, Takana Zion animait une conférence de presse concernant l’événement de ses 15 ans de succès dans la musique. A Conakry, cette rencontre avec les hommes de médias était une opportunité pour Xuman de passer son message aux artistes Guinéens.

Dans son adresse, il a laissé entendre que : « Je pense que les artistes Guinéens doivent beaucoup apprendre de lui (Takana Zion). Ils doivent apprendre à avoir une vision dans tout ce qu’ils font, parce qu’un artiste qui n’a pas de vision, c’est comme un aveugle qui marche sur l’autoroute. Donc, Il faut qu’ils comprennent d’abord qu’on se projette pour faire de la musique.», a-t-il recommandé.

Puis d’ajouter : « Chaque album que Zion a sorti, vous pouvez le prendre comme un chef d’œuvre. Même les Black Mafia que j’ai écoutés, chacun d’eux est un chef d’œuvre. Je pense qu’il a propulsé. Parce qu’avant qu’il n’y ait Zion, je venais souvent en Guinée avec mon groupe Pee Froiss, c’est le hip hop qui dominait. Mais regardez, depuis qu’il a commencé à sortir les Black Mafia, la scène a changé.», a-t-il rappelé.

Pour terminer, il a fait une invite aux artistes Guinéens. « Les artistes Guinéens doivent se regrouper lui rendre cet hommage. En tout cas moi, je lui rends cet hommage.», a-t-il affirmé.

A souligner que, Xuman ou Makhtar Fall à l’état civil, est un rappeur Sénégalais et membre fondateur du groupe de rap Pee Froiss. Il est considéré comme l’un des pionniers du rap au pays de la Teranga. Il est également animateur radio, fondateur du label Natty Dread Edutainment et initiateur du journal rappé au Sénégal.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box