Interview : Tiwony sur ‘’Frequency’’, son album de la maturité !

0
647

Tiwony, cet artiste Guadeloupéen était récemment à Conakry pour le concert des 15 ans de succès de Takana Zion. Après la fin de son séjour, la Rédaction de Tabouleinfos.com est rentrée en contact avec chanteur pour une interview. Depuis la France, le reggae man a répondu à quelques questions concernant son parcours artistique, son prochain album ‘’Frequency’’, son passage en Guinée, son rapport avec les artistes Guinéens et autres.

Cet après-midi, on vous propose la première partie de cet entretien réalisé en ligne.

Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs

Tiwony : Bénédictions à tous mes Frères et Sœurs guinéens et merci de m’accorder cet entretien.

Mon nom civil est MOUKOKO-EDIMO RONNIE, originaire du Cameroun côté père et de  la Guadeloupe côté Mère où j’ai grandi et démarré ma carrière musicale, Il y a déjà  plus de 25 ans .De confession Rastafari. Je m’attèle a perpétuer les messages positifs, conscients et sociaux comme nous l’ont transmis nos Pères fondateurs de Bob MARLEY à Capleton en passant par Tonton David, Standtall sound et tous ceux qui ont posé les bases fondamentales de cette musique qu’est le REGGAE.

Tabouleinfos : Qu’est-ce qu’on peut retenir de votre parcours musical et de votre discographie de 2007 à 2022 ?

Tiwony : Mon parcours a débuté précisément en 1996 ou j’ai sorti mon premier titre en compagnie de mon frère Boubou. Ensuite, j’ai enchaîné de nombreuses compilations aussi bien reggae que Hip hop. Car j’ai toujours navigué entre ces univers musicaux qui pour moi sont des styles différents, mais complémentaires… C’est en 2000 que j’ai sorti mon premier maxi EP de 5 titres « Beni yo », puis s’en est suivi 7 albums : Double trouble et Révolution avec Fefe typical, Fly, Viv La vi, Difé Lyrical, Cite soleil, Roots Rebel et pas mal de singles avec des mixtapes plus destinés aux réseaux underground.

Tabouleinfos : Présentement, vous êtes sur les préparatifs de la sortie de votre album ‘’Frequency’’. Parlez-nous de ce projet.

Tiwony : C’est un projet sur lequel je travaille dur depuis trois ans et qui sera un double album plutôt éclectique représentant une synthèse de mon panel artistique. Cela fait déjà trois ans que l’on peaufine ce projet. Nous l’avons dû décaler aussi à cause de la crise sanitaire récente.

Tabouleinfos : L’album a été enregistré dans quel studio et vous aviez travaillé avec quel ingénieur du son ?

Tiwony : Je l’ai enregistré entre le studio Guardian house (Paris), Dml Studio (New Jersey), le Studio Sankara(Dakar) et le Studio Henri Debs(Guadeloupe). J’ai travaillé avec plusieurs ingénieurs du son dont Francois « Cisko » Laclotte, Daniel « Mozart » Laporte, Laurent Dupuy… Sur le projet, j’ai collaboré avec l’artiste jamaïcain Anthony B, Awadi, Meta Dia, Lord Kossity,Tairo, Cali P, Daddy Mory, Pompis …et quelques autres que le public découvrira à la sortie de l’album. On ne peut pas raconter tout le film avant sa sortie qui est prévue pour le premier  trimestre de l’année 2023. Si Dieu veut!

Tabouleinfos : Quels sont les messages ou thèmes abordés dans l’album ‘’Frequency’’ ?

Tiwony : Les thèmes abordés dans cet album sont : Mes racines ancestrales, la foi, l’amour propre et celui de ses pairs, la confiance en soi, la guerre, les relations conjugales, les problématiques sociales…

Tabouleinfos : Quelle est la particularité de cet album par rapport aux premiers ?

Tiwony : Cet album est pour moi un masterpièce, parce que c’est un album de la maturité et contrairement aux précédents. J’ai pris plus de temps à l’élaborer.

Tabouleinfos : Quels Sont les projets à venir dès après la sortie de ce disque ?

Tiwony : Je me concentre déjà sur la sortie, ensuite on tachera de mettre en place une tournée pour défendre cet album. J’ai aussi une série de Maxi qui est prévue ensuite avec d’autres thématiques et d’autres couleurs musicales.

Tabouleinfos : Quel regard portez-vous sur le reggae africain ?

Tiwony : Je suis très admiratif de tout le travail fourni au sein du Continent concernant le Reggae. Pour moi, préciser que c’est du « Reggae Africain » cela minimise un peu la dimension et la qualité du travail fourni par les Reggae man sur La Terre Mère. Pour moi, c’est du Reggae tout court au même titre que celui fait en Jamaïque, en Europe,En Amérique, etc…

Des artistes comme Alpha Blondy, Tiken Jah, Luke Dube, Ismael Isaac, Takana Zion, Elie Kamano, Meta Dia, Ly Diop, Sun Sooleye, Spyrow, Kajeem, Ras Kalif, Saah Karim… ont déjà prouvé que le Reggae Made in Africa est tout aussi fort que les autres. Il y a encore énormément de talents qui mériteraient de traverser les frontières. Pour cela il faudrait plus de structures pour accompagner ces artistes afin de donner toute la dimension à leurs arts.

A suivre…

Interview réalisée par Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box