La structure Bundu revient ‘’Sur les pas de Miriam Makeba à Dalaba’’

0
642
Miriam Makeba, vocal, performs at the Africa Festival in Delft, the Netherlands on 4th August 1990. (Photo by Frans Schellekens/Redferns)

Après le réveillon ‘’Sur les pas de Miriam Makeba à Dalaba’’, la structure Bundu a pensé à la restitution de cet événement à Conakry au cours d’un banquet de presse, le vendredi 6 janvier 2023.

Tenu du 30 décembre 2022 au 2 janvier 2023, cet événement vise à célébrer la chanteuse Sud-africaine Miriam Makeba en Guinée, précisément dans la ville de Dalaba où l’artiste, activiste et humaniste a vécu entre 1969 et 1985.

Ce réveillon-concert tenu à la villa Jeanine, a connu la participation de la chanteuse Guinéenne Natu Camara et de l’artiste italo-guinéenne Francesca Touré. Sans oublier quelques activités déroulées dans la localité, à savoir : le tribut tour, le recueillement à la case de Miriam Makeba, le baptême de la rue Miriam Makeba, la visite guidée, la randonnée et une excursion dans la sous-préfecture de Ditinn.

A travers cet événement, est né un festival annuel des voix féminines et afro descendances. « Cette année, on a voulu susciter cette mémoire vivante de Miriam Makeba, ce qu’elle a légué à la communauté internationale, à l’Afrique du Sud et à la Guinée. Surtout à Dalaba. C’est ce qu’on a fait cette année. Ça nous a aussi amené vers la création de ce festival qui s’intitulera le Festival des Voix Afro-Féminines à Dalaba.», a rappelé Adramet Barry, initiateur et coordinateur du projet.

Selon lui : « Ce projet ne sera pas seulement qu’un festival où les artistes vont se retrouver de partout dans le monde à Dalaba. Pendant toute l’année, nous allons concevoir des projets avec nos différents partenaires sur la question de valorisation de savoir faire local des jeunes filles », a-t-il souligné.  

A cette occasion, le Directeur Général du FODAC a profité pour remercier la structure organisatrice qui s’est fixée pour objectif la valorisation du savoir faire local à travers son patrimoine culturel historique, matériel et immatériel. « J’aimerai dire merci aux initiateurs. Je veux parler de la structure Bundu qui ne ménage aucun effort pour valoriser ces différents sites et monuments historiques du côté de Dalaba. Ce n’est pas seulement la case de Miriam Makeba, mais à côté de case, il y a également de la case à palabre qui est pleine d’histoire qui a aussi besoin d’être restaurée. C’est le lieu de lancer un appel à l’endroit de tous ces partenaires présents ici ce soir pour nous accompagner sur ces différentes actions et activités que nous sommes en train de mettre en place pour la réhabilitation des sites et monuments historiques de notre cher pays la Guinée.», s’est réjoui Malick Kebe.

A l’hôtel Onomo, cette soirée a pris fin par un mini-concert où se sont produites Francesca Toure, Natu Camara et Mariana Balde.

Aboubacar Fodé Bangoura  

 

Facebook Comments Box