Pour lancer les couleurs de la troisième édition du a (SALEC), la structure Kadiak Communication a animé une conférence de presse à Conakry, le jeudi 16 février 2023. Cette cérémonie a connu la présence du Ministre de la jeunesse et des sports, des artistes et des personnalités du paysage littéraire.
“Le livre, migration irrégulière et pays en voie de développement” est le thème de cette troisième édition qui se tiendra du 7 au 18 mars 2023 à la Blue Zone de Kaloum. La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Malisont les trois (3) pays invités d’honneur de cette année.
Créé pour contribuer à la qualification du système éducatif guinéen, le Salon de la Lecture a pour public cible, les élèves, les étudiants… « Nous avons décidé de mettre en place le salon de la lecture, parce que tout simplement on avait compris que très souvent, on aime dire que l’élève guinéen n’a pas de niveau…le guinéen n’aime pas la lecture. Alors à un moment donné, il fallait sentir de la logique de ceux qui blâment pour se retrouver justement parmi les apporteurs de solutions à ces différents problèmes et c’est en cela que le SALEC est né.», a rappelé KadiatouKaba, commissaire générale du SALEC.
La formation, les expositions, les panels, la lecture publique, la culture générale, le concours littéraire entre universitaire et école de la Guinée sont les activités prévues du 7 au 18 mars 2023 à la Blue Zone de Kaloum.
Concernant la particularité de cet acte 3 du SALEC : « des exposés seront faits sur les ouvrages de deux auteurs étrangers, un de la Côte d’Ivoire et l’autre du Mali. L’autre nouveauté est que nous allons aussi diffuser un documentaire sur la migration irrégulière. La 4èmegrande nouveauté apportée cette année, c’est la première fois que les collégiens prendront part dans ce programme. Nos lauréats universitaires prendront part au salon du livre d’Abidjan », a-t-elle annoncé.
A cette occasion, le président de l’association des écrivains de Guinée a fait savoir que : « Le Salon de la lecture s’inscrit d’emblée dans une tria systémique qui se décline comme suit : écrivain, livre et lecture. Et, le SALEC en tant qu’instrument de promotion se positionne dans la promotion de la lecture. Cet événement nous concerne à force d’un titre, nous sommes heureux de prendre part à cette conférence de presse », a souligné Facely Mara.
De son côté, le Ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo s’est réjoui du thème choisi par les organisateurs. « La thématique de l’immigration, est une thématique qui me tient à cœur… Partout où je vais dans le monde, on dit l’avenir c’est l’Afrique. Tout le monde se dit quelle stratégie je vais mettre en place pour venir en Afrique », dit-il.
Aboubacar Fodé Bangoura