Le Concours national de beauté ‘’Miss Guinée’’ dont l’objectif principal est de promouvoir la beauté féminine guinéenne dans tous ses aspects, renaît après quelques années d’interruption. Ce samedi 11 Mars à Conakry, le Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI) était face à la presse dans le cadre de la cérémonie de lancement des activités de l’édition 2023.
« Lutte contre la migration irrégulière par l’autonomisation de la femme », est le thème choisi pour cette édition. En dehors de l’aspect physique et intellectuel de ce concours, le COOMISGUI compte mieux faire avec ‘’Miss Entreprenariat Leadership’’.
« Nous avons donc décidé de créer à l’intérieur du concours Miss Guinée, un deuxième concours qui va s’appeler Miss EntrepreneurShip. Alors pour ce faire, toutes les candidates devront proposer un projet dans leur région : Un projet social à but lucratif. Toutes les Miss vont bénéficier de plusieurs masterclass. Nous allons leur apprendre comment formaliser, digitaliser une entreprise étant donné que nous sommes à l’ère de la digitalisation…», a affirmé Georgette Griffiths, directrice générale de COOSMIGUI dans le cadre de l’organisation de Miss Guinée.
De son côté, la Directrice de communication et charger des relations publiques, Diaka Camara a ajouté que : « La gagnante aura un projet social qui sera financé par COOMISGUI. Parmi les autres, nous sélectionnerons les quatre (4) meilleurs projets présentés qui seront aussi financés… Celle qui sera couronnée Miss Guinée 2023 aura plusieurs cadeaux dont un chèque de 30 mille dollars (250 millions de francs guinéens), un financement à hauteur de 100 millions de francs guinéens du projet social de la Miss, un voyage en Europe, un hébergement mis à sa disposition tout au long de son mandat, un ordinateur et un téléphone portable, une voiture, un financement pour une bourse d’études, un stylisme tout au long de l’année et un ensemble de bijoux entre autres.»
Concernant les critères de sélection : « Il faut être de nationalité guinéenne, être inscrite à l’état civil comme étant de sexe féminin, être âgée entre 17 à 26 ans, ne pas être ni avoir mariée, ne pas avoir d’enfant, avoir une taille minimale de 1m70, avoir un teint naturel, avoir un minimum bac, ne pas avoir ni percing, ni tatouage, ne pas avoir eu recours à la chirurgie plastique », a-t-elle souligné ?
La période de réalisation de l’ensemble des activités : « c’est-à-dire la planification, l’organisation et la gestion est prévue entre le 10 Mars au 30 juin 2023. En tout, une durée de 110 jours. Les points de sélection à l’intérieur du pays seront : Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, N’Zérékoré et la zone spéciale de Conakry. Donc pour le moment, l’appel à la candidature ne sera pas annoncé ici mais à une date ultérieure.», a rassuré Diaka Camara.
Mohamed Lamine N’diaye