La troisième édition de la Coupe d’Afrique de Slam poésie (CASP) se tiendra à Bamako (Mali), du 3 au 8 juillet 2023. Cette année, la Guinée sera représentée par la jeune slameuse Symphonie.
La Coupe d’Afrique de Slam poésie (CASP) dont la 2ème édition a été remportée par AOB du groupe Dimedi Slam, est un événement panafricaniste qui rassemble des talents artistiques d’Afrique et du monde entier. Concernant cette 3ème édition qui connaitra la participation de Symphonie, 47 pays seront en compétition.
Pour parler de sa participation à ce rendez-vous des talents, Symphonie s’est exprimée chez Tabouleinfos le week-end dernier.
Selon elle, le choix porté sur sa personne pour représenter la Guinée n’est pas surprenant, « parce que c’est à l’issu d’une compétition nationale qu’on envoie les vainqueurs sur le continent pour une compétition au mondiale. Ce sont les privilèges du prix du champion national.», dit-elle.
Honorer son pays à Bamako est le seul objectif qu’elle s’est fixée. C’est pourquoi elle est « dévouée et prête à pouvoir conquérir. C’est ce que tout le monde attend et faire de la Guinée une deuxième championne en titre en Afrique. C’est vraiment pour moi un plaisir et un honneur. Tout le monde est prêt et personnellement, je me prépare dans ce sens. Je sais que je suis prête à honorer la Guinée en remportant cette coupe. De parler de la performance, il y a le mental, mais aussi des personnes pour remonter le moral. Je me dis qu’avec toutes ces personnes autour de moi, je suis plus que prête à aller conquérir l’Afrique.», a déclaré Symphonie.
Pour rappel, Antoinette Maomou à l’état civil, est étudiante en master 2 en communication sociale pour le développement et travaille en tant que journaliste présentatrice/reporter au groupe Évasion-Guinée. Dans sa carrière de slameuse, elle a été vice-championne du championnat national de slam Guinée 2020, championne en titre de 2021 du championnat national de slam en Guinée et Deuxième dauphine Miss Littérature Guinée 2020 et finaliste à la compétition Afro super Talent Guinée 2022 pour représenter le slam parmi plusieurs disciplines dont la danse, le cirque, le chant, le dessin, l’humour…
Aboubacar Fode Bangoura