Conakry: Des journalistes formés sur les enjeux et perspectives du secteur minier

0
481

‘’Enjeux  et perspectives du secteur minier guinéen’’ est le thème d’un atelier de formation initié en faveur d’une vingtaine de journalistes. Débutée ce jeudi 6 juillet 2023, cette formation s’étendra sur deux jours à Conakry.

Organisé par  le Comité d’Organisation des Mines Awards Guinée (COMAG), cet atelier de formation a pour but d’outiller des journalistes sur les enjeux et perspectives du secteur minier en Guinée en leur permettant : « d’avoir une meilleure connaissance des difficultés qui pèsent sur le secteur minier, des enjeux qui le composent et de tous les défis que le MMG Guinée a à relever depuis l’avènement du CNRD.», a rappelé Ousmane Grec Camara, président de la structure organisatrice.

Selon lui : « Durant deux jours de formation, nous aurons d’avantages, d’assimiler l’importance cruciale du secteur minier dans l’économie nationale. Mais également les défis et les enjeux environnementaux, dont il faudrait tenir compte pour tirer profit du secteur sans compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi, l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer. Sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années seraient nécessaires pour consolider les acquis et les partager à d’autres journalistes qui n’auront pas pris part aux précédentes éditions.», a-t-il souligné.

Pour Ibrahima Sory Traoré, président de la cérémonie: «C’était très important qu’on ait des modules pour le traitement de l’information pour que les journalistes soient mieux aguerris et qu’ils comprennent que les mines c’est un secteur très  sensible. Il faut avoir des journalistes qui comprennent très bien et qui sont crédibles. Parce que la crédibilité c’est le fonds de commerce d’un bon journaliste. Quand de bonnes informations sont données, cela peut rassurer l’investisseur »

Quant au conseiller principal du ministre des Mines et des Géologie, Dr Naby Moussa Sylla a profité de l’occasion en appréciant l’initiative.

« Je remercie sincèrement les organisateurs qui ont accordé de l’importance à la formation des journalistes en vue de propager les bonnes initiatives entreprises par le gouvernement en place afin d’informer nos populations à titre formel. Parce que de nos jours tout le monde sait que la propagation de l’information à titre informel crée beaucoup de confusions sur les réseaux sociaux. Les acteurs miniers sont souvent menacés par ce genre de confusion et les autorités en place le sont aussi.»

A souligner que cet atelier de formation prendra fin, ce vendredi 7 juillet 2023.

Aboubacar Fode Bangoura

Facebook Comments Box