Foxy Camara, l’artiste guinéen qui s’exprime à travers le jazz

0
2401

Foxy Camara ou Garan Sérieux Camara à l’état civil, est un chef d’orchestre de jazz résidant en France depuis 1991. Avec un parcours exceptionnel, cet artiste chanteur a hérité la musique de son papa Gadirou, lui-même saxophoniste et chef d’orchestre du ‘’Dirou Band’’ de Kindia.

En 1974, Foxy Camara a quitté son pays en parcourant des kilomètres à pied avant de se retrouver à Siguiri, puis à Bamako et enfin au Sénégal où il développe ses talents de guitariste. Au pays de Teranga, il partage la même scène que Henri Salvador, Carlos, Aimable, Michael Jones, les Wings… Et il y côtoie  Stan Getz, Dizzy Gilespie, Dexter Gordon…

Avant de rencontrer le bonheur sur son chemin, cet amoureux de la musique a connu des moments de galère. Armé de patience et de courage, il a eu la chance d’intégrer l’orchestre ‘’Star Band’’ de Kassé puis le ‘’Tropical Jazz’’ de Mady Konaté. Il est resté soliste de plusieurs formations musicales, à savoir : ‘’Wings’’ de ‘’Elia’’ et Jeannot des ‘’Kings’’ de Mounir Abdallah et du ‘’Ginic’’ de Freddy Keita.

Après sa tournée en Belgique, Hollande et Allemagne, il a acheté des instruments de musique pour monter son propre orchestre de 5 musiciens. A Dakar, il signe un contrat avec le Club Med où il anime les soirées jazz.

Grâce à toutes ces expériences, arrivé en France il crée rapidement son groupe pour répondre aux demandes (Hyatt Regency Hotel, Hôtel Crillon, Méridien, Mama Shelter, Palais de Chaillot, Best Western, Parc des Princes, Holiday Inn Versailles, Campus EDF…) A Vittel, en octobre 2010, il anime le dixième sommet franco-africain devant 25 chefs d’Etat.

Dans sa discographie, on citera trois albums, à savoir : ‘’Incontournable’’, composé de quinze (15) titres, ‘’Kania Blues’’, neuf (9) titres et l’album ‘’Destinée’’ qui comporte treize (13) morceaux. A souligner que son quatrième disque de quinze (15) titres, ‘’Absolument’’ va bientôt sortir.

Aboubacar Fodé Bangoura
tabouleinfos@gmail.com

Facebook Comments Box