11 mai 1981 : Disparition de Bob Marley, l’icône du reggae

0
705

Bob Marley a traversé le monde de la musique, et plus encore. Mort extrêmement jeune d’un mélanome généralisé, il a réussi à laisser son nom dans la postérité.

Bob Marley est certainement le musicien le plus connu du monde du reggae. Il est également celui qui a permis à la musique jamaïcaine de connaître une expansion planétaire. Fervent adepte du mouvement rastafari, il a également exporté ce style de vie partout dans le monde. L’artiste jamaïcain a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde. La plupart s’est vendue post-mortem, le succès ayant mis un certain temps avant de se manifester.

La carrière de Bob Marley commence très modestement, à l’âge de 14 ans. A l’époque, il chante des cantiques et des succès soul. Plus tard, il enregistre ses premières chansons, qui ne connaîtront qu’un succès confidentiel. A 18 ans, il fonde le groupe The Wailers avec Peter Tosh, Junior Braithwaite et Bunny Wailer. Les quatre amis enregistrent leurs premiers morceaux, aidés par Studio One. Ils seront produits par Coksone Dodd.

Marley au désert

Dans les années 1960, Bob Marley connaît une véritable traversée du désert. Avec Tosh et Bunny Livingston, il fonde un label indépendant. Ce sera finalement l’une de ses très nombreuses collaborations avec Johnny Nash qui le fera véritablement percer. Repéré après une première partie de Nash à Londres, il est financé par Chris Blackwell, le fondateur des labels Trojan et Island Records pour aller enregistrer à Kingstone. Les titres sont ensuite remixés à Londres pour les rendre plus commerciaux et accessibles.

En 1973, Bob Marley rencontre Eric Clapton. Ce dernier décidera de reprendre son titre « I Shot the SHeriff », ce qui assurera une véritable renommée à Bob Marley. Natty Dreads, Live !, Exodus ou encore Kaya, les albums s’enchaînent et Bob Marley devient de plus en plus connu. Il enchaîne les déplacements et les tournées. En 1977, il est diagnostiqué d’un premier cancer au pied, mais refuse de se faire amputer (ce qui aurait pu stopper la tumeur). Un an plus tard, il revient en Jamaïque, deux ans après s’être exilé en Angleterre suite à un attentat à son domicile qui avait gravement blessé son manager. En 1980, Bob Marley est diagnostiqué de cinq tumeurs, dont trois au cerveau. Il succombera finalement à son combat contre le cancer, le 11 mai 1981.

« I Shot the Sheriff »

« Jamming »

« Waiting in Vain »

A lire sur : rollingstone.fr

Facebook Comments Box