Abdoul Jabbar nominé aux ‘’Victoires du Reggae…’’ : retour sur son album qui a été sélectionné !

0
2187

Le 5 octobre  2013, sortait le cinquième album ‘’WALI’’ du reggae man guinéen, Abdoul Jabbar. Un an plutôt, cet album fut nominé à la dixième édition des ‘’Victoires du Reggae’’ dans la catégorie ‘’Album reggae africain de l’année’’ 2014.

A l’occasion de l’édition 2021 de ce concours musical organisé chaque année par la plateforme Reggae.fr, la rédaction de Tabouleinfos.com revient sur cet album sélectionné en 2014 aux Victoires du Reggae.

‘’WALI’’ est le dernier album qu’Abdoul Jabbar a sorti avant de mourir, le vendredi 5 février dernier des suites d’une maladie à l’hôpital de l’amitié Sino Guinéenne. ‘’WALI’’ ou le travail en soussou, est un véritable chef-d’œuvre offert aux mélomanes par l’une des plus belles voix du reggae africain.

Disponible depuis le 5 octobre  2013, « Wali, Africa Siggui, Amouce Sotoma, Bidhoma, Dhabhere feat Djere Fouta, Femoulan khi, l’Exciseuse, Marijuana, Rasta man, Si j’étais Marley, Touba et Trop de filles » sont les 12 titres que compose cet album. A travers ces chansons, l’enfant prodige de ‘’Sombori’’ a traité les sujets d’actualité. Pour que son message soit facilement compris par sa cible, il utilisa le soussou, le français, le malinké, le poular et l’anglais comme langues de communication.

En tant qu’artiste chanteur africain, Abdoul Karim Diallo aka Abdoul Jabbar a introduit dans les morceaux comportant ‘’WALI’’, des instruments de musique traditionnelle de sa Guinée natale, à savoir : la Kora, le balafon, le djembé, la flûte pastorale et autres

Pour la qualité de ce produit, il fut sélectionné aux Victoires du Reggae 2014 par la plateforme reggae.fr dans la catégorie ‘’Album reggae africain de l’année’’. Dans la compétition, Abdoul Jabbar avait pour concurrents plusieurs reggae men africains dont : Asso Babilas, Alpha Blondy,  Lëk Sèn, Bloffou… Avec cet album, la chance ne sourira pas au représentant de la musique guinéenne. Et cette dixième édition a été remportée par l’artiste panafricain Alpha Blondy à travers son disque ‘’Mystic Power’’

Cette année, pendant que les mélomanes s’apprêtaient à accueillir le sixième album ‘’Spiritual War’’ du reggae man guinéen, c’est la nouvelle de sa mort qu’ils apprennent  dans la matinée du vendredi 5 février 2021. Ce projet musical produit par Kotta Music Production de l’artiste Ras Condel, sortira très prochainement à titre posthume. Avec les deux singles extraits (Auto tune et Seigneurita) déjà disponibles sur les plateformes de téléchargement légal, les fans d’Abdoul Jabbar aimeraient bien que cet opus soit nominé aux Victoires du Reggae 2022.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box