La capitale guinéenne s’apprête à vibrer au rythme de la première édition du Golden Gala. Cet événement prestigieux se tiendra au Noom Hôtel, le vendredi 27 mars 2026, avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.
Ce lundi 16 mars, la structure organisatrice, Abin Afrique Fashion, a convié les professionnels des médias pour une conférence de presse de présentation. Les organisateurs y ont dévoilé les contours de cette cérémonie inaugurale placée sous le thème : « Traditionnel guinéen et moderne ».
Dès ce premier acte, Abin Afrique Fashion affiche de hautes ambitions. D’ici cinq ans, la structure aspire à devenir une référence incontournable dans l’organisation d’événements d’envergure en Guinée. Le Golden Gala a pour double vocation de promouvoir la mode locale en mettant en lumière les créateurs guinéens, mais aussi de récompenser les figures marquantes du paysage culturel et digital. Plusieurs distinctions seront ainsi décernées, notamment dans les catégories : « Meilleur artiste musical de l’année, Meilleur créateur de contenu, Meilleur photographe… »
Pour la porteuse du projet, Marie Inès Touré : « Le projet Golden Gala a pour but de réunir les célébrités chaque année. Je me disais qu’il n’y avait pas ce genre d’événement en Guinée. Pourquoi ne pas vouloir mettre la culture guinéenne en avant, comme les autres pays africains. Donc je me suis dit, pourquoi ne pas faire la rencontre des célébrités chaque année et essayer de mettre l’accent sur la mode en Guinée aussi et mettre la lumière sur les stylistes guinéens. »
De son côté, Ibrahim Kalil Conté, représentant de la structure Guinée Découverte et partenaire de l’événement, a précisé : « Ce qu’il faut retenir de ce projet, c’est que ce n’est pas une simple soirée, d’accord ? C’est une vision, c’est un événement qui est capable de changer la facette des événements dans notre pays. C’est vrai que les gens s’appuient beaucoup plus sur la mobilisation que sur la qualité organisationnelle. Donc, c’est pourquoi cet événement s’est inspiré des grands événements à l’échelle internationale pour essayer de donner l’image qu’il faut aux événements de notre pays. Parce que quand on parle de Golden Gala de Guinée, c’est surtout sur ce côté qu’il faut s’appuyer. »
Le rendez-vous est pris pour le 27 mars prochain. Au programme : tapis rouge, prestations artistiques, dîner-buffet et entretiens exclusifs pour une soirée qui s’annonce mémorable.
Aboubacar Fodé Bangoura




