La liste des victimes de l’accident du convoi d’Oumou Sangaré s’alourdit. Une troisième personne vient de rendre l’âme. « Amy, Oumou Keita, et maintenant Tehia », a annoncé la diva de la musique malienne, ce dimanche 22 février 2026.

Oumou Sangaré est sous le choc. Depuis le début de cette semaine, elle pleure deux de ses collaboratrices qui ont trouvé la mort dans un accident de la route en revenant de la 9ème édition du Festival International du Wassulu (FIWA). Ce matin, son cœur saigne encore suite au décès de Tehia Doho, qui faisait aussi partie de ce convoi.

« Ce qui devait être un moment de célébration, de partage, de joie avec le FIWA s’est transformé en cauchemar. Amy, Oumou Keita, et maintenant Tehia… Vous étiez là, avec moi, pleines de vie, pleines de rêves. Vous n’étiez pas que mon équipe. Vous étiez mes sœurs. On a tout partagé ensemble, les galères, les rires, les victoires. Vous me connaissiez, je vous connaissais. », a déploré la diva dans un post sur sa page Facebook.

A lire aussi : Mali : Le convoi d’Oumou Sangaré frappé par
un accident mortel

« Comment accepter ça ? Comment continuer sans vous ? Tehia, tu as lutté. Tu t’es battue jusqu’au bout. Mais Dieu en a décidé autrement. Je ne sais plus quoi dire. Je ne sais plus quoi penser. La douleur est trop forte. À toutes vos familles, je redis encore mes condoléances. On pleure ensemble. On souffre ensemble. Amy, Oumou, Tehia… vous resterez à jamais dans mon cœur. »

Alors que les lampions du FIWA s’éteignent dans une atmosphère de recueillement, c’est tout le monde de la culture malienne qui se pare de noir. Pour celle qui a toujours chanté la résilience et la force des femmes, cette épreuve intime résonne comme un silence assourdissant au milieu des mélodies du Wassulu. Aujourd’hui, la voix d’Oumou ne porte plus une mélodie, mais un deuil national, rappelant que derrière les lumières de la scène, la route de l’art est parfois parsemée de tragédies indicibles.

Aboubacar Fodé Bangoura