C’était en 1953 lorsque le saxophoniste Maître Barry se faisait licencier par le Directeur Général de l’école primaire de Tombo. Après plusieurs années passées, cet artiste guinéen se souvient encore de ce jour comme si c’était hier.
En 1953, le saxophoniste guinéen Maître Barry faisait la 2ème année à l’école primaire de Tombo. Aujourd’hui, marié et père de plusieurs enfants, Mamadou Aliou Barry n’arrive toujours pas à oublier la mésaventure qu’il a connu dans cet établissement.
Sur les ondes de la Radio Nationale Guinéenne, Maître Barry raconte ce qui lui est arrivé cette année. « J’ai étudié à l’école primaire de Tombo. J’ai eu des mésaventures…Un jour alors que j’étais à la corniche. Je révisais, il y avait des enfants très canailles qui étaient venus cueillir des cocos dans la cour de l’école. Le directeur est sorti, il m’a vu assis, il a dit que c’est moi ou mes frères. Je lui ai dit que ce n’est pas moi. Il m’a accusé. Finalement, ça est concrétisé par un licenciement. J’ai été renvoyé de l’école. Ma maman a tout fait, ça n’a pas marché.», explique le saxophoniste dans l’émission ‘’Tribune des Célébrités’’.
Malgré son licenciement, il n’est pas resté bras croisés. Très soucié de son avenir, il allait s’assoir tous les matins devant l’école de la Mission Catholique sise au quartier Téminetah (Kaloum).
« Tous les élèves rentraient. Un jour, il y a un prêtre du nom de Père Lecord, qui m’a vu et m’interpelle et me demande quel est mon problème. Je l’ai expliqué. Comme les prêtres sont généreux, il me dit de partir le lendemain avec mon sac seulement. J’ai fais ce qu’il m’a demandé. C’est ainsi qu’il m’a donné des cahiers, le sac…Et il m’a mis dans une classe.», a témoigné Maître Barry.
Depuis lors, il est resté à l’école de la Mission Catholique jusqu’à obtenir son Certificat d’Etude Primaire.
Aboubacar Fodé Bangoura