Présentement à Conakry pour la dédicace de son ouvrage « La République autonome souveraine africaine du Doromikan », Adama Dahico a profité de son passage dans l’émission ‘’On refait le monde’’ de Djoma Médias pour rappeler les conseils qu’il a prodigué aux humoristes guinéens pour qu’ils puissent mieux vendre leur art.
Le jeudi 21 janvier dernier, l’humoriste ivoirien a répondu à l’invitation de nos confrères de Djoma Médias. Au cours de l’émission, il n’a pas manqué de rappeler ce qu’il a puis apporté aux humoristes guinéens comme soutien.
« Je leur ai dit qu’aujourd’hui, l’humour est en train de prendre une autre étape alors pour vous imposer, arrangez vous pour jouer souvent en français. Il y a Sow Bailo qui jouait déjà en français. Aujourd’hui, les humoristes guinéens sont présents dans les festivals en Afrique francophone et ils s’en sortent très bien.», affirme Adama Dahico.
Selon lui, c’est les textes qui font tourner les humoristes. Et le public a besoin de savoir ce qu’ils disent dans leurs sketches.
« Il y a Sow Pedro, Zebal Traore, Oumar Manet. Maintenant, il y a une question de dynamisme au niveau de l’écriture. Tu racontes une histoire en Guinée, celui qui l’écoute à Abidjan, au Sénégal, même en France qu’ils soient au même niveau de rire. Il ne faut pas jouer que pour le public de son pays. Cherchez à faire évoluer son humour en allant plus loin dans l’écriture.»,recommande l’artiste.
En dehors de la dédicace du livre « La République autonome souveraine africaine du Doromikan » d’Adama Dahico à Conakry, l’humoriste ivoirien a un autre projet avec Harmattan Guinée, qui est la création d’un : « Collectif d’humoriste dont les textes seront publiés dans un livre…», a-t-il révélé.
Facely Diawara