En dehors de son statut d’artiste, André Flamy s’engage auprès du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans le but de protéger l’environnement. Le vendredi 15 juillet dernier, il a pris part au lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2022 à Forecariah.
Avant d’adhérer à cette initiative de reboisement dont le thème est axé sur ‘’Un guinéen, un arbre planté et protégé’’, André Flamy a été d’abord conscient de la menace de la couche d’ozone et celle de nos forêts périurbaines et urbaines comme celles de Dapompa, Enta, Kakimbo, Demoudoula et autres.
Pour protéger l’environnement, il a prêté main forte à la ministre Louopou LAMAH en sensibilisant la population. Mais aussi profiter de l’occasion pour planter un arbre à Forecariah. Car selon lui : « l’environnement pleure, la terre pleure. Les arbres sont menacés, les cours d’eau sont menacés, il nous faut agir pour la nature et pour la forêt, pour la biodiversité avant qu’il soit trop tard en plantant, en reboisant.» a souligné l’artiste dans un slam dédié au reboisement.
Cette activité de lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2022, a été une occasion pour la ministre de l’Environnement et du Développement Durable de dénoncer l’action de l’homme sur l’environnement. C’est-à-dire des pratiques provoquant des menaces d’extinction d’espèces fauniques et floristiques, l’appauvrissement des écosystèmes et les risques de catastrophes naturelles et de dérèglement climatique. « Pour inverser cette tendance, mon ministère a jugé utile d’initier et d’assurer sous l’égide du gouvernement la mise en œuvre d’un programme participatif de restauration du couvert végétal basé sur les composantes : information, sensibilisation et éducation du public, soutenue par une vaste activité de mise en terre des plantes…», a-t-elle déploré.
Dans le futur, André Flamy compte multiplier des actions pour la protection de l’environnement en passant par la sensibilisation, le reboisement et autres.
Aboubacar Fodé Bangoura