Après la sortie de son 17ème album de 10 titres intitulé ‘’Celia’’ en 2019, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est sur la réalisation d’un nouvel opus. Ce projet dont le nom n’est pas encore dévoilé aux fans, connaitra la participation de quelques stars de la musique africaine et d’autres jeunes talents moins connus en Afrique.
Pour le moment, la chanteuse n’a donné aucun détail concernant la date de sortie, le nombre de titre le composant et les artistes qui prendront part sur ce projet. Mais elle a juste annoncé ce 18ème album dans ‘’Afrique Hebdo’’ sur la chaîne France 24.
« Je travaille sur mon prochain album… Quand tout sera prêt, tout le monde l’entendra.», révèle l’artiste.
Répondant à la question de la journaliste de savoir si on peut s’attendre à une collaboration avec la star nigériane Burna Boy, dira-t-elle : « Il y a beaucoup de choses qui se passent. Je ne dis rien tant que ce n’est pas fait…»
Selon Angélique Kidjo, beaucoup de collaborations sont prévues avec les artistes africains et de la diaspora : « C’est ce que j’ai envie de faire, parce que cette jeunesse se nourrit à ma musique. C’est ça qui a été une découverte pour moi quand je suis devenue ambassadrice de l’UNICEF en 2002. Je ne me rendais pas compte de l’impacte que j’avais sur cette jeunesse. De ce moment là, je me suis dit, j’ai une responsabilité.»
A travers ce 18ème album, la chanteuse compte emmener les artistes qui sont connus et moins connus du continent africain et les présenter sur la scène internationale. Ce projet sera aussi une occasion pour ces derniers de parler du réchauffement climatique et d’autres sujets liés à l’environnement.
« C’est pour justement parler de la nature, le réchauffement planétaire qui impacte aussi des jeunes en Afrique autant chez les femmes, autant que les hommes. L’écho système dans lequel nous vivons est unique. Il n’a pas de couleur, de nationalité, de frontière. Je veux que les jeunes africains comprennent qu’ils ont un rôle à jouer par rapport à cela. Le recyclage des poubelles. Plein de choses qui peuvent leur permettre de chanter pour sensibiliser les populations dans leurs pays, dans leurs communautés. C’est important. C’est ensemble que nous pouvons préserver cette nature dans laquelle nous vivons pour pouvoir avoir un futur meilleur.», souligne Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo.
Pour rappel, cette chanteuse béninoise a 17 albums à son actif.
1980 : Pretty (sorti en Afrique uniquement)
1985 : Ewa Ka Djo (let’s dance) (sorti uniquement en Afrique)
1990: Parakou
1991 : Logozo
1994 : Ayé
1996 : Fifa
1998 : Oremi
2001 : Keep On Moving: The Best Of Angelique Kidjo
2002 : Black Ivory Soul
2004 : Oyaya!
2007 : Djin Djin
2010 : Õÿö
2012 : Spirit Rising (Live)
2014 : EVE
2015 : Sings (With The Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
2018 : Remain in Light
2019 : Celia, album hommage à la « reine de la salsa » cubaine, décédée en 2003.
Aboubacar Fodé Bangoura