Artisanat : lancement de l’élaboration d’une stratégie nationale de développement durable !

0
359

La République de Guinée sera bientôt dotée d’une stratégie nationale de développement du secteur de l’artisanat, assortie d’un plan d’action prioritaire et d’une stratégie de mobilisation des ressources. Ce vendredi 23 septembre 2022, les travaux d’élaboration de ce document ont été lancés à Conakry.

Ce travail est la suite logique de la lettre de politique du développement de l’artisanat conçue en 2001 grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Bureau International du Travail.

Selon le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah : « l’élaboration de ce document donnera une orientation claire sur tous les projets et activités de développement et de promotion dans le secteur de l’artisanat dans les dix prochaines années qui suivront sa finalisation. De nos jours, les énormes chantiers de construction des villages artisanaux de Kindia, Labé et Lola sont issus du schéma directeur de la lettre de politique du développement de l’artisanat.», a-t-il souligné.

Conscient de l’importance socio-économique  du secteur artisanal, le ministre s’est réjouit du lancement des travaux d’élaboration de ce document. « On se rend facilement à l’évidence qu’il fournit 40% de la production manufacturière à une population à faible pouvoir d’achat, occupe 15 à 20% de la population active du pays et reste le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois en milieu rural après l’agriculture. Ce diagnostic signifie que l’artisanat est un puissant secteur porteur de croissance, de création d’emplois et de développement économique durable, jouant ainsi un rôle de premier plan dans la lutte contre la pauvreté. Certes, nous apprécions les efforts fournis par le gouvernement à l’endroit du secteur de l’artisanat en sous peu de temps mais les nouvelles émergences en matière de développement  de notre secteur tel que la création de la chambre des métiers et de l’artisanat, la réalisation des villages artisanaux, la formation et le perfectionnement des acteurs nécessitent la mise en place des moyens financiers importants pour lesquels nous souhaitons humblement de l’assistance des partenaires au financement »

A souligner que, cette cérémonie a été présidée par la ministre de l’Information et de la Communication Aminata Kaba, au nom du Premier ministre. Dans sa déclaration, elle a laissé entendre qu’il est : « temps donc que notre pays également soit doté de sa stratégie nationale pour que les artisans Guinéens puissent être reconnus sur la scène nationale et internationale mais aussi pour que la marque Guinée puisse prendre sa place dans l’histoire du monde »

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box