Contrairement à ce que pensent beaucoup de guinéens, Abdoulaye Osky Camara est toujours en vie. Victime d’un accident de moto depuis une dizaine d’années à Hamdanlaye (Ratoma), cet artiste est réapparu sur scène lors de la première édition du Gongoma Festival à Conakry.
Evoluant dans la comédie musicale depuis des années, Abdoulaye Osky Camara est l’un des membres du groupe Etoiles de Boulbinet. Avec son unique album solo ‘’Tina Khafé’’ sorti en 2002, il a touché le cœur du public mélomane guinéen. Sur ce projet, figure ‘’Sounkhöri’’, le titre déclencheur de son succès.
Après ces moments de gloire, l’artiste se dit oublié par les autorités de son pays depuis qu’il a été renversé par la voiture en 2013. Malgré cette mésaventure, il est prêt à continuer sa carrière musicale. C’est la raison pour laquelle il a livré deux concerts lors de la première édition du Gongoma Festival, du 9 au 11 mars dernier à la Bluezone de Kaloum.
Sur scène, Abdoulaye Osky Camara ne manquait pas de rappeler : « Mort vivant…! Les gens disent que je suis mort…» Après sa prestation au compte de la deuxième journée de cet événement organisé par le groupe Espoirs de Coronthie à travers son association Fougou Fougou Faga, on a un peu discuté de son retour sur le podium.
« Les gens disent que je suis mort, mais à travers Gongoma Festival, on sait que c’est faux. Aly 100song m’a invité pour mon intérêt et montrer que je vis…», dit-il.
Pour rappel : « Ça fait 10 ans, je n’ai pas fait de concert. J’avais fait un accident de moto au cours duquel j’ai perdu mes dents. On l’avait même annoncé dans les médias. Mais malheureusement, je n’avais reçu aucun soutien des autorités d’alors.», a déploré l’artiste au micro de Tabouleinfos.com.
Selon lui : « La musique est mon boulot. C’est dans ça les gens m’ont connu. C’est à cause de cet accident que j’ai pris du recul, parce que les médecins m’ont demandé de me reposer. C’est par humanisme que j’ai pris part à ce festival.», a-t-il souligné.
Comme projet à long terme, Abdoulaye Osky Camara : « compte sortir un autre album, mais j’attends que je recouvre totalement ma santé.», a-t-il conclu.
Ci-dessous, suivez cet extrait de sa prestation scénique.
Aboubacar Fodé Bangoura